image/svg+xmlChapitre 09 "DESCRIPTION DU MOUVEMENT" 3. DESCRIPTION DU MOUVEMENT (voir p177) 3.2. Vitesse 3.1. Trajectoire 2. RELATIVITÉ DU MOUVEMENT (voir p176) 2.2. Choix du référentiel 2.1. Définition du référentiel 1. SYSTÈME (voir p176) - Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système. - Activité MARS EN MARCHE ARRIÈRE ! (en // avec Thème univers Chapitre 07)- Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système - 24p180 ; Activité MARS EN MARCHE ARRIÈRE ! (en // avec Thème univers Chapitre 07) - Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement. - Activité MARS EN MARCHE ARRIÈRE ! (en // avec Thème univers Chapitre 07) - Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations. - 18p180 - Caractériser différentes trajectoires. - Activité MARS EN MARCHE ARRIÈRE ! (en // avec Thème univers Chapitre 07) - Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point. - 28p181 ; Activité "LE BOWLING" ; Ex. résolu 14p179 - Approcher le vecteur vitesse d'un point à l’aide du vecteur déplacement MM ' , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de Δt ; le représenter. - Activité "LE BOWLING" - Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme. - Activité "LE BOWLING" - Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse.- Activité "LE BOWLING" - Activité "COMMENT REPRÉSENTER LA VITESSE D’UN BALLON LANCÉ ?" - Ex résolu 15p179 ; 31p181 - Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation. Activité "COMMENT REPRÉSENTER LA VITESSE D’UN BALLON LANCÉ ?"-Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques. VECTEURS VITESSE AVEC PYTHON
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