Oscillo & Becher

Accueil du site > TPE > Gravitation et lumière

Gravitation et lumière

mercredi 9 janvier 2008, par Oscillo&Becher


"Une éclipse solaire permet aux astrophysiciens et aux astronomes de vérifier la validité des théories d’Einstein sur la gravitation. Quand elle passe à côté d’une masse, la lumière épouse les déformations de l’espace". En savoir plus ! http://www.cndp.fr/themadoc/einstein/Einstein.htm relativité générale (principe d’équivalence) - en vertu de l’équivalence masse-énergie révélée par la formule E = mc² le champ gravitationnel de la Terre agit sur la lumière. En effet, celle-ci est constituée de grains élémentaires, les photons, certes sans masse mais possédant une énergie. Quand un photon gagne de l’altitude, sa fréquence diminue. Il ne faut pas confondre localement l’effet d’un champ de gravitation avec celui d’une force d’inertie.

En regardant les étoiles qui apparaissaient lors d’une éclipse juste à côté du soleil, qu’il s’agissait en fait d’étoiles qui aurait dues être derrière ! Leur lumière avait été déviée jusqu’à nous, par un effet de "loupe gravitationnelle".

Ecouter Histoire des sciences : les preuves de la relativité http://www.cieletespaceradio.fr/index.php/2008/05/26/390-histoire-des-sciences-les-preuves-de-la-relativite#co

On a observé la déviation de la lumière en s’affranchissant de l’éclipse (avec des ondes radios les quasars)

http://www.planetastronomy.com/articles/sobral-preuve.htm ’Pourtant, les résultats des mesures réalisées par les deux expéditions britanniques furent trop dispersés pour autoriser une conclusion réellement fondée à propos de la valeur de la déviation observée’.

Source abrégé de l’ouvrage de Jules leveugle Poincaré et la Relativité : Question sur la Science http://pagesperso-orange.fr/poincare.et.la.relativite/6.Troisieme.partie.html

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette