Oscillo & Becher

Accueil du site > INFOS & MÉTHODES > 2DE : Pour commencer ...

2DE : Pour commencer ...

vendredi 4 septembre 2020, par Oscillo&Becher


PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE

PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE

QUI ?

Quib.png

QUI ?

  • Faire connaissance malgré les masques :
    • Place dans la classe
    • ET feuille A4 pliée en 3 format portrait avec PRÉNOM puis nom au milieu

QUAND ? et OÙ ?

Lundi ?

  • où ?

Mardi ?

  • où ?

Mercredi ?

  • où ?

QUOI ?

Que sont la physique et la chimie ?

Observer le monde qui nous entoure

Répondre à des questions touchant aux phénomènes naturels, aux objets naturels ou construits par l’homme

Agir au sein du monde

  • Le langage naturel
  • Le langage mathématique
  • Le langage informatique

À qui s’adressent la physique et la chimie ?

à TOUS, futurs citoyens, en développant son esprit critique pour contribuer :

• à être responsable en connaissant son impact sur le monde et disposant des outils nécessaires au contrôle de cet impact

• à être une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde

• au développement pour chacun d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.

À qui s’adressent la physique et la chimie ?

Aux futurs scientifiques

• la science qui est faite : observations, concepts, modèles

  • enseignement construit autour de deux temps : le monde réel, le monde des concepts et des modèles

• la science qui se fait : créativité, projet

PHYSIQUE-CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE

4themesEn3.png

SE « FROTTER » À LA RÉALITÉ

TheorieRealiteRC.png

Modéliser au lycée avec une démarche scientifique

5partiesDemarcheScientifiq.png

Démarche scientifique

TabDemarcheScientifiq.png

Démarche scientifique

EN 2de, CONCRÈTEMENT AVEC QUELS OUTILS ?

Blouse en coton pour les TP

Calculatrice ?

  • calculatrice collège suffisante pour les contrôles

Ipad CHARGÉ

  • LIVRE numérique : à voir dans les jours qui viennent …
  • Application « CLASSROOM » pour tous les docs, conseils, liens …
  • Création de répertoires Physique-Chimie (Chap1 etc …) sur l’ipad ou l’icloud.
  • Site Oscillo Bécher : http://rene.souty.free.fr/
  • École directe pour le cahier de texte numérique et la communication officielle par mails
  • Pour les docs-vidéos avec audio. : avoir ses écouteurs

Prise de notes/papier ? encore ? Comment ? Classeur … ou cahier (avec partie exercice à la fin). L’ordre et le soin pourront être controlés en cours d’année.

DE QUELLE MANIÈRE ?

Communiquer par tous les moyens

Communiquer d’abord pour de vrai

  • Être là et bien là : être actif, positif, curieux,
  • et parler HAUT et FORT à travers son masque.

EN CAS D’ABSENCE :

Venir spontanément indiquer la raison au plus vite ou mieux anticiper (et demander à son voisin de prendre les documents distribués)

En cas d’absence à une évaluation : se tenir prêt à la rattraper dans les jours qui suivent …

À PROPOS DE CONTRÔLE :

Revoir, à chaque fois, au minimum, ce qui a été vu la fois d’avant.

Contrôle éventuel de TP en cours d’année.

Created: 2020-09-04 ven. 12:12

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette