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TS : TYPES DE COMPÉTENCES EN PHYSIQUE-CHIMIE

(valables entre autres pour l’ECE)

jeudi 11 août 2016, par Oscillo&Becher



S’APPROPRIER

  • Énoncer une problématique, un objectif principal

  • Définir des objectifs secondaires (qui seront des étapes)

  • S’approprier le problème (rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation)

  • Faire un schéma modèle.

  • Identifier les grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.

  • Évaluer quantitativement les grandeurs physiques inconnues et non précisées.

  • Relier le problème à une situation modèle connue.


ANALYSER : Établir une stratégie de résolution pour répondre à la problématique

  • Décomposer le problème en des problèmes plus simples.

  • Commencer par une version simplifiée.

  • Expliciter la modélisation choisie (définition du système, ...)

  • Déterminer et énoncer les lois physiques qui seront utilisées (illustrées, en ECE, par régression de nuages de points expérimentaux)

  • Éventuellemnt, formuler une hypothèse,

  • En ECE : Savoir se projeter : choisir, concevoir ou justifier un protocole, dispositif expérimental, en structurant le projet, étape après étape ...

  • Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations.


RÉALISER : Mettre en œuvre la stratégie

  • D’une manière générale :

    • Mener la démarche jusqu’au bout afin de répondre explicitement à la question posée, à la problématique.

    • Savoir mener efficacement les calculs.

    • Ne pas négliger les unités. Utiliser l’analyse dimensionnelle.

  • Dans le domaine expérimental :

    • Évoluer avec aisance dans l’environnement du laboratoire,

    • Suivre un protocole,

    • Respecter les règles de sécurité (en chimie, port d’une blouse fermée, interprétation des pictogrammes de sécurité, ...)

    • Utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée,

    • Organiser son poste de travail,

    • Effectuer des mesures avec précision,

    • Reporter un point sur une courbe ou dans un tableau,


VALIDER

  • D’une manière générale :

    • S’assurer que l’on a répondu à la question posée.

    • Vérifier la pertinence du résultat trouvé, notamment en comparant avec des estimations ou ordres de grandeurs connus.

    • Évaluer les incertitudes de mesure

    • Comparer le résultat obtenu avec le résultat d’une autre approche (mesure expérimentale donnée ou déduite d’un document joint, simulation numérique, ...).

    • Étudier des cas limites plus simples dont la solution est plus facilement vérifiable ou bien déjà connue.

  • Dans le domaine expérimental :

    • Exploiter et interpréter des observations, des mesures,

    • Évaluer les incertitudes de mesure

    • Utiliser les symboles et unités adéquats,

    • Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, ...

    • Analyser des résultats de façon critique,

    • Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle,


COMMUNIQUER

  • Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés,

  • Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, structurée, complète et compréhensible.


ÊTRE AUTONOME, FAIRE PREUVE D’INITIATIVE

  • Être capable de travailler seul,

  • Demander une aide pertinente, intervenir de façon opportune (Problème de sécurité, de matériel ...)

Voir aussi : Compétences ECE

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