Oscillo & Becher

Accueil du site > SECONDE > SANTÉ > 2DE : LE CLOU DE GIROFLE

2DE : LE CLOU DE GIROFLE

mardi 24 octobre 2017, par Oscillo&Becher


1 SANTÉ : UN REMÈDE DE GRAND-MÈRES CONTRE LE MAL DE DENTS : LE CLOU DE GIROFLE


1.1 DOCUMENT 1 (TIRÉ D’UN SITE MÉDICAL) :

Boire un thé, un café peut parfois provoquer une vive douleur aux dents. Si cette douleur peut faire penser à une carie, cela n’est pas toujours le cas. Pour apaiser le mal de dents, nos grand-mères avaient mis au point de nombreux remèdes.

Une carie correspond à la destruction des différents tissus de la dent. L’infection s’attaque d’abord à l’émail, la couche superficielle de la dent. À ce stade, la carie ne fait pas encore mal. Mais elle progresse et atteint ensuite la dentine, jaune, un tissu plus mou et fragile. La dent devient alors sensible au chaud, au froid, au sucré. Le premier réflexe à adopter est de décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous avec votre dentiste.

Clous de girofle

Clous de girofle

En attendant, pour soulager votre mal de dent, placez un clou de girofle sur la dent douloureuse. Serrez légèrement les dents pour que le clou reste bien en place, la douleur va alors disparaître rapidement. Le giroflier est composé d’une huile essentielle que l’on trouve dans le bouton floral, donc dans ce qu’on appelle le clou. Cette huile va agir comme un anesthésiant, elle va insensibiliser votre dent et vous n’aurez plus mal. Elle a également des vertus antiseptiques et antispasmodiques.

Source : http://www.allodocteurs.fr


1.2 DOCUMENT 2 (TIRÉ D’UN SITE DE CONSEILS ET ASTUCES)

Clous de girofle : ça marche !

Parce qu’il contient 60 à 90 % d’eugénol (substance anti-inflammatoire, antibactérienne et antalgique), le clou de girofle est un bon remède contre la rage de dents.

Comment l’utiliser ? En l’écrasant puis en l’appliquant sur la dent douloureuse, ou en mastiquant un clou de girofle trois à quatre fois par jour - en attendant un rendez-vous chez le dentiste.

Prix : environ 4€ les 50 grammes.

L’huile essentielle de giroflier :

Optez pour l’huile essentielle de giroflier. Contenant entre 85 et 95 % d’eugénol, elle bénéficie d’un fort pouvoir anesthésiant !

Comment l’utiliser ? Déposez une goutte d’huile essentielle de giroflier sur un coton-tige ou le bout du doigt, puis appliquez-le contre la dent et massez la gencive.

Prix : environ 6€ pour 10 ml.

A noter : l’huile essentielle de giroflier ne doit pas être utilisée plus d’une semaine. Elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, et chez les enfants de moins de 6 ans. L’usage d’huiles essentielles doit toujours se faire sur conseil d’un professionnel de santé.

Source : http://www.radins.com

giroflier

giroflier


1.3 DOCUMENT 3 (TIRÉ D’UNE ENCYCLOPÉDIE EN LIGNE)

La substance active, ou le principe actif d’un médicament désigne chacun des composants de ce médicament qui possède un effet thérapeutique. Cette substance est souvent en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients. Cela peut être une substance pure chimiquement définie (plus ou moins abusivement qualifiée de « molécule ») ou un mélange de plusieurs substances chimiquement proches (isomères, par exemple) ou encore une substance définie par son mode d’obtention.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Substance_active_%28m%C3%A9dicament%29


1.4 Questions :

  1. Qu’est-ce qu’un antiseptique ?

  2. Qu’est-ce qu’un médicament antalgique ?

  3. Le clou de girofle est-il un corps naturel ou synthétique ?

  4. Le clou de girofle est-il un mélange ou un corps pur ?

  5. Quel est le nom du principe actif contenu dans un clou de girofle ?

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette