Agenda
Table des matières
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 01
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 02
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 03
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 04
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 05
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 06
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
- SEMAINE : 07
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SEMAINE : 01
- CLASSE : 2de45
- Jour : 2.Mardi 12h55 TP
Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Extrait de JT sur les nuisances sonores. Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".
Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.
SEMAINE : 02
- CLASSE : 2de45
- Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106
Fin de l'act. page 22 : Question 3 (modifiée) : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article356 puis,
SEMAINE : 02
- CLASSE : 2de45
- Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220
Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Auto-évaluation du TP. Compétences en lien avec la démarche scientifique Mise au point/Ex. 34p34 "Déterminer la composition de l'air" Comparaison de la composition obtenue par Lavoisier à celle figurant dans le doc vu précédemment "Composition de quelques mélanges"
*Pour mardi : Blouse. Retour au TP01, Voir exemple de compte rendu en // avec le sien. Voir vidéos sur le banc Kofler sur Oscillo et Bécher. Petite fiche d'autoévaluation du TP*
SEMAINE : 03
- CLASSE : 2de45
- Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220
Mise au point/32p34 Mise au point/TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS" Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL. Retour sur la pb du TP02, lien avec le titre et le doc 2.
2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES
Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.
SEMAINE : 04
SEMAINE : 04
TP03 Alcool pharmaceutique
En lien avec la question 1 : Fiche Méthode Chiffres significatifs
Compétences : REA. ; VAL ; ANA-RAIS. Démarche scientifique
https://drive.google.com/open?id=1bGKmRCFuyz5kA9_jvjfuqJLISUKcu5_v
*Grille autoévaluation du TP à compléter ; Activité "Les alliages de
l'or" Cf Chapitre1ActComposMassique.pdf sur nextcloud *
SEMAINE : 04
- CLASSE : 2de45
- Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220
Mise au point/TP03 "Alcool pharmaceutique" Mise au point/tests du tableau 234 : Voir haut de la page 29 du livre Mise au point/Activité "LES ALLIAGES DE L'OR"
3.2 Composition massique ou volumique. Retour sur la composition de
l'air
:CUSTOMID: composition-massique-ou-volumique.-retour-sur-la-composition-de-lair
SEMAINE : 05
TP04 "UNE ONDE SONORE SE PROPAGE À QUELLE VITESSE ?"
Compétences en jeu : Mesurer la vitesse d'un signal sonore. Utilisation
d'un tableur grapĥeur. Fiche méthode Graphique p338. Point Maths
Proportionnalité p344
Pour jeudi Lire point maths page 346 puis 24p244
Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices
TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31
SEMAINE : 05
- CLASSE : 2de45
- Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220
Mise au point/Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" Correction du 24p244 avec // Point Maths p346
Pour lundi Lire exemple de compte rendu TP05 avec FM et point maths
*Pour lundi Activité "Autour de l'échographie" Nextcloud : EchographieIntro.pdf en // avec article Oscillo Becher "AUTOUR DE L'ÉCHOGRAPHIE"*
Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31
SEMAINE : 06
- CLASSE : 2de45
- Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106
Qu'est ce qu'un son ? Mise en vibration d'une source (ex. Membrane d'un HP), et de l'air ambiant. Intérêt de la présence d'une caisse de résonance. Retour sur le TP04, sur la nécessité d'un milieu matériel. Activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique.
*Pour jeudi 10/10 : Apporter un stylo noir. Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31*
Pour mardi 15/10 Compléter la deuxième ligne du tableau 28p245
SEMAINE : 07
- CLASSE : 2de45
- Jour : 2.Mardi 12h55-14h25? TP
Mise au point/TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"
Utilisation d'un nanoordinateur et du langage de programmation
Python
:CUSTOMID: utilisation-dun-nanoordinateur-et-du-langage-de-programmation-python
SEMAINE : 07
- CLASSE : 2de45
- Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220
Remise des évaluations avec corrigé collectif. Mise au point/Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison Comparaison de la vitesse du son dans l'air avec d'autres vitesses. Gestion des chiffres significatifs Écriture scientifique Ordre de grandeur Correction du 36p246 Utilisation de cartes mentales
Pour lundi 04/11 étude du corrigé du QCM. Lire pages 240-241 et p257-258 pour enrichir la carte mentale du chapitre 2
SEMAINE : 01
- CLASSE : 2de6
- Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206
Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".
Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.
SEMAINE : 01
- CLASSE : 2de6
- Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212
Extrait de JT sur les nuisances sonores. https://www.francetvinfo.fr/societe/securite-routiere/nuisances-sonores-experimentation-d-un-radar-antibruit-sur-les-routes-francaises_3595473.html Correction du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant" Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous" Pour la question 3 (juste commencée): http://rene.souty.free.fr/spip.php?article356
Pour lundi : Blouse
SEMAINE : 02
- CLASSE : 2de6
- Jour : 4.Jeudi 15h50-16h405 salle 212
Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous" Pour la question 3 : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article356
SEMAINE : 03
2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES
Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.
SEMAINE : 03
SEMAINE : 04
TP03 Alcool pharmaceutique
En lien avec la question 1 : Fiche Méthode Chiffres significatifs
Compétences : REA. ; VAL ; ANA-RAIS. Démarche scientifique
https://drive.google.com/open?id=1bGKmRCFuyz5kA9_jvjfuqJLISUKcu5_v
Grille autoévaluation du TP à compléter
SEMAINE : 04
- CLASSE : 2de6
- Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212
Mise au point/TP03 "Alcool pharmaceutique" Mise au point/33p34 et 45p36 a) Activité "LES ALLIAGES DE L'OR" Question 1
Pour lundi finir l'activité "LES ALLIAGES DE L'OR"
*Pour lundi: Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" ActIntroVitesseSon.pdf sur Nextcloud en // avec article sur Oscillo Becher*
Pour jeudi 10/10 : Revoir tout(cours, exercices, TP)
SEMAINE : 05
TP04 "UNE ONDE SONORE SE PROPAGE À QUELLE VITESSE ?"
Compétences en jeu : Mesurer la vitesse d'un signal sonore. Utilisation
d'un tableur grapĥeur. Fiche méthode Graphique p338. Point Maths
Proportionnalité p344
Pour jeudi 34p34 (cf tests haut de p29)
Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices
TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31
SEMAINE : 05
- CLASSE : 2de6
- Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212
Correction de l'ex 34p34 "Déterminer la composition de l'air" Comparaison de la composition obtenue par Lavoisier à celle figurant dans le doc vu précédemment "Composition de quelques mélanges" puis Mise au point/Activité "LES ALLIAGES DE L'OR" Mise au point/tests chimiques
3.2 Composition massique ou volumique. Retour sur la composition de
l'air
:CUSTOMID: composition-massique-ou-volumique.-retour-sur-la-composition-de-lair-1
- 3.2.1 Composition massique ou volumique
- 3.2.2 Composition volumique et masse volumique de l'air
puis Mise au point/Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?". Deux premières parties
Pour lundi Lire exemple de compte rendu TP05 avec FM et point maths
*Pour lundi Activité "Autour de l'échographie" Nextcloud : EchographieIntro.pdf en // avec article Oscillo Becher "AUTOUR DE L'ÉCHOGRAPHIE"*
Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31
SEMAINE : 06
- CLASSE : 2de6
- Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP
Expérience avec cloche à vide : nécessité d'un milieu matériel/propagation du son. Mise au point rapide /Activité "Autour de l'échographie" en lien avec
TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"
- Principe de l'échographie - Mesurer la vitesse d'un signal sonore.
*Pour jeudi 10/10 : Apporter un stylo noir. Revoir chapitre 1 + début du
chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31.
Correction de la fin de l'activité "3 Dans l'eau, une onde sonore se
propage à quelle vitesse ?" par mail école directe*
SEMAINE : 07
- CLASSE : 2de6
- Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP
Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Mise au point/TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"
Utilisation d'un nanoordinateur et du langage de programmation
Python
:CUSTOMID: utilisation-dun-nanoordinateur-et-du-langage-de-programmation-python-1
Qu'est ce qu'un son ? Mise en vibration d'une source (ex. Membrane d'un
HP), et de l'air ambiant. Intérêt de la présence d'une caisse de
résonance. Retour sur le TP04, sur la nécessité d'un milieu matériel.
Activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une
vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et
la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation
temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique. En déduire
sa fréquence f.
*Pour demain Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on
ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de
comparaison*
SEMAINE : 07
- CLASSE : 2de6
- Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206
Suite et fin de l'activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique. En déduire sa fréquence f.
SEMAINE : 07
- CLASSE : 2de6
- Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212
Remise des évaluations avec corrigé collectif. Correction du 24p244 avec // Point Maths p346 Travail sur expressions littérales Mise au point/Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison Comparaison de la vitesse du son dans l'air avec d'autres vitesses. Gestion des chiffres significatifs Écriture scientifique Ordre de grandeur Utilisation de cartes mentales
*Pour lundi 04/11 étude du corrigé du QCM. Finir Avez-vous l'oreille musicale ? Lire pages 240-241 et p257-258 pour enrichir la carte mentale du chapitre 2 + 36p246*
SEMAINE : 03
Protocole de séparations des ions cuivre II et fer III d'un mélange (III du TP1) et . http://www.neutralac.com/fr/eaux-usees-neutralisation.html
Corrigé des questions 4 , 5 et 6 sur les docs p130-131 Savoir équilibrer une 1/2 équation électronique.
Correction du TP02.
Projection de la Pb de l'electrozingage de l'acier avec quelques
données/Zn Élaboration par binôme du protocole d'électrozingage dans le
but de la protection d'une lame d'acier (avec schéma à légender +
commentaires) après la réalisation de la partie III : Séparation des
ions fer et cuivre
Pour jeudi : Étude du corrigé "la vie des aciers" ; Revoir correction
du TP02 + RPS 4p143
SEMAINE : 04
- CLASSE : Specialite
- Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50
Retour rapide sur l'équilibre d'une 1/2 équation électronique comme celle du couple O2/H2O Mise au point/Comptes rendus du III. du TP1 Mise au point/projets d'électrozingage
Projection de la Pb de l'electrozingage de l'acier avec quelques données/Zn Corrigé du N°4 page 143
SEMAINE : 06
- CLASSE : Specialite
- Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50
Corrigé du RPS "Corrosion des coques de bateau". Mise au point/TP4 : CARACTÉRISTIQUE D'UNE DIODE Mise au point/Analyse de Doc + questions page 150 (cellules photovoltaïques)
TP05 "ÉTUDE D'UNE CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE"
Thème : Matériaux Domaine d'étude : structure et propriétés Mots-clès :
semi-conducteurs ; photovoltaïque Cf. A et B (modifiée) page 155
*Pour jeudi étude du corrigé du RPS "Corrosion des coques de bateau".
Analyser le doc de la partie B, y placer Uco et Icc. Texte intro
"Colles" avec ses 2 questions*
ECE blanc Jeudi 07/11 Évaluation en semaine suivante : Mardi 12/11 ?
SEMAINE : 07
- CLASSE : Specialite
- Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50
Mise au point/TP05 Retour à la question 5 du texte introductif pour y voir l'info sur la tension qui dépend peu de l'éclairement … Mise au point/Doc Association de cellules photovoltaïques Mise au pt/programme. Mise au point/Intro. "Colles et adhésifs"
TP 06: COMPARAISON DE DEUX COLLES
Thème : Matériaux Domaine d'étude : Structures et propriétés Mots-clès :
colles et adhésifs
Pour jeudi 07/11 : ECE blanc (1h) Pour l'autre heure : Prendre travail
au BVS // Grille des horaires affichée à la rentrée
Mardi 12/11 : évaluation
Pour jeudi 14/11 : Activité p151 + Questions, Blouse
SEMAINE : 01
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Prise de contact. Site : http://rene.souty.free.fr Démarche scientifique. Compétences associées. Méthodologie, grille de compétences, outil de travail
Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"
En intro : CES RAYONNEMENTS DANS L'UNIVERS : cf docs page 20-21 (textes
et spectres) Consignes sur feuille annexe Extraction et exploitation
d'informations : Domaines d'OEM et sources naturelles correspondantes.
Pour demain : Questions 1 à 4 de la feuille-sujet/page 20
SEMAINE : 01
- CLASSE : TS3
- Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55
Mise au point rapide/Questions 1 à 4 de la feuille sujet/page20 En lien avec pages 16 et 20 :
TP 1 : Comment vérifier si la télécommande transmet une information
vers le poste de télévision ? (1ère et 2ème partie)
:CUSTOMID: tp-1-comment-vérifier-si-la-télécommande-transmet-une-information-vers-le-poste-de-télévision-1ère-et-2ème-partie
Compétences : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un
capteur ou un dispositif de détection. Extraire et exploiter des
informations Exploiter des informations pour comparer les différents
types de transmission. Caractériser une transmission numérique par son
débit binaire. Pb d'unités et préfixe :
http://rene.souty.free.fr/spip.php?article287 Lien entre f (noté nu)
et lambda ? Voir tous les onglets du fichier Excel Codage RC5 sur
Oscillo Bécher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article184
Pour demain : Ex 1 page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2
et 3)
Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions
codées)
Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx
Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)
SEMAINE : 01
- CLASSE : TS3
- Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317
Suite et fin de "Ces rayonnements dans l'univers" : Retour rapide sur le spectre-cours pour ajouter rapidement des sources artificiels Questions 5 à 7 du doc-cours . Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_de_grandeur_de_pression Questions 3 à 6 page 21.
Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"
1. Les rayonnements dans l'univers
Mise au point/OEM ; Célérité des OEM dans le vide Mise au point/Ex 1
page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2 et 3) Notion de
longueur d'onde avec le document "Qu'est-ce que la houle ?". Périodicité
spatiale à comparer à la période temporelle T Texte 2A page 22 : Des
particules qui proviennent de l'univers.
Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions
codées)
Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx
Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)
SEMAINE : 02
- CLASSE : TS3
- Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317
Mise au point/TP1 http://rene.souty.free.fr/spip.php?article184 Retour au pb "Des particules qui proviennent de l'univers." : Difficultés de détection, chambre à fils de G. Charpack. Radiographies des volcans, des pyramides : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article331
SEMAINE : 02
SEMAINE : 02
- CLASSE : TS3
- Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55
Animation "Cuve à ondes" : http://scphysiques.free.fr/animations/anims/ondes/CuveOndesInterferences.swf
TP2 : PEUT-ON ESTIMER QU'UNE ONDE SE PROPAGE À CÉLÉRITÉ CONSTANTE ?
Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde. Savoir faire lié à l'usage d'un logiciel…. utile toute l'année (pointage, étalonnage, tableur, graphe, modèle, compte rendu) Observer, analyser, élaborer un protocole de résolution Nécessité de modéliser Analyser des résultats de façon critique. Analyse de vidéo. Mise au point rapide/fin du TP02 : Résolution de la Pb et causes d'erreurs. Suite du Chapitre 2 :
SEMAINE : 03
- CLASSE : TS3
- Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317
Mise au point rapide /11p51 Correction du 13p51 Suite et fin d'analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau" : Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité
Évolution temporelle y1=f(t) et y2=f(t) de deux points vibrant en phase. Longueur d'onde. Points vibrant en phase. Périodicités spatiale et temporelle. Mise au point/Analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau"
Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité v Analyse de
docs "Ondes à la surface de l'eau" : Détermination de la célérité v à
l'aide de la vue de dessus Gestion de l'incertitude U. Notion
d'incertitude relative. Précision d'une mesure
http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332
http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332 Sur le même document :
Périodicités spatiale et temporelle. Recherche d'une définition d'une
longueur d'onde.
Pour demain : 14p51 ; 20p52 (baleine, sans calcu.)
Pour mercredi : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article
"Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher
Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE
MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47
SEMAINE : 03
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Correction du 14p51 Correction du 20p52 (baleine, sans calcu.) Retour rapide sur le 11p51 Retour à la définition d'une longueur d'onde. Distance entre 2 pts vibrant en phase, en opposition de phase. Relation entre les grandeurs caractéristiques.
3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE
Ondes mécaniques de types sonores, audibles, infrasons, US.
Pour demain : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article
"Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher
Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE
MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47
SEMAINE : 03
- CLASSE : TS3
- Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55
Pour interpréter un oscillogramme : Utilisation d'un oscilloscope
TP3 "CARACTÉRISTIQUES D'UNE ONDE PROGRESSIVE PÉRIODIQUE"
Voir page 39 : Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale
pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la
célérité d'une onde progressive sinusoïdale. Évaluer l'incertitude d'une
mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure. Évaluer, à
l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de
la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs
sources d'erreurs.
*Pour demain, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE
MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47 (sauf
dernière question) ; Finir TP03*
Pour lundi, 16p52 ; 21p53
SEMAINE : 03
- CLASSE : TS3
- Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317
Mise au point/fin du TP03. Du TP03 : autre définition de la longueur d'onde Retour à
3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE
Hauteur d'un son. Timbre. Intensité sonore I et niveau sonore L".
Fonction log. Rappel de la notion de fonctions réciproques. Voir "I et
L" sur oscillo Becher :
http://rene.souty.free.fr/spip.php?article347 Spectres en
fréquences. Fondamentale. Harmoniques.
Pour lundi, 16p52 ; 21p53
SEMAINE : 04
- CLASSE : TS3
- Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317
Suite et fin de mise au point/doc Acoustique 16p52 puis correction du 21p53 Retour à
3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE
Vidéo entre 3'30" et 5'20" : Spectres en fréquences. Fondamentale. Harmoniques. Hauteur d'un son. Timbre. Mise au point/QCM3p47 Pour la dernière question : Cf doc "Intensité sonore I et niveau sonore L". Voir "I et L" sur oscillo Becher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article347
SEMAINE : 04
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Distribution des fiches TP04 pour lecture des docs pour demain. Correction du 15p52, du 17p52 26p81
1. EFFET DOPPLER
Effet Doppler : Mise en évidence : Course F1. Généralisation. http://rene.souty.free.fr/spip.php?article187
SEMAINE : 04
SEMAINE : 04
- CLASSE : TS3
- Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317
Corrigé du 26p54 Corrigé du 29p55 avec doc. en plus. Questions/Corrigé du 34p58 Mise au point/fin du TP04 Retour à Notions d'interférences constructives, destructives. Cf. doc 1 : à compléter Cuves à ondes : Q7 du doc1 : Déphasage particulier pour interférences constructives, destructives. Avant dernier lien de l'article : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article225
SEMAINE : 05
- CLASSE : TS3
- Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317
Conditions pour l'obtention d'interférences. Interférences constructives, destructives.
Zones d'interférences. Interfrange i
Pour demain activité 4p65 en // petites vidéos article Effet Doppler
SEMAINE : 05
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Correction de l'activité 4p65 en // petites vidéos article Effet Doppler Suite de
Appropriation du problème … Démo de l'expression de i. Analyse dimensionnelle de la relation obtenue.
Doc 5bis
SEMAINE : 05
- CLASSE : TS3
- Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55
Retour sur l'expression de i : interfrange : Notion d'analyse dimensionnelle
TP5 "DIFFRACTION DE LA LUMIÈRE"
Savoir ajouter des colonnes dans un tableur comme Logger Pro Compétences
en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou
utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses.
évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un
instrument de mesure. évaluer, à l'aide d'une formule fournie,
l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole
dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs. Commenter le
résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de
référence.
Pour demain : Finir TP05 NB : U(a) = 1e-6 m = 1 µm
Pour lundi 21p79 et 23p80
SEMAINE : 05
SEMAINE : 06
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Correction détaillée des ex. 21p79 (Doppler) Mise au point particulière/Notion d'analyse dimensionnelle, 23p80 (Interférences) et 15p77 (Diffraction) Retour à
L'eau, espèce amphotère ou ampholyte. Début de l'étude quantitative de
l'autoprolyse. Travail sur tableau d'avancement
Pour demain : Blouse, 8p340 (pH) et partie B. a) 1. de la fiche TP
sachant le pH de S1 est de 2.0
Pour jeudi : 24p80 (Interférences)
SEMAINE : 06
L'eau, espèce amphotère ou ampholyte. fin de l'étude quantitative de l'autoprolyse. Travail sur tableau d'avancement
SEMAINE : 06
Solutions acides, basiques, neutres.
30p82 ; 33p83 ; étude du corrigé du DS1
SEMAINE : 07
- CLASSE : TS3
- Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214
Correction des exercices 10p340 ; 11p340 Corrections incluses dans l'article : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article351 Correction du 13p341
Définitions du Ka et du pKa Retour à Génération/Bases faibles
Relation entre pKa et pH.
distribution
:CUSTOMID: c.-relation-phpka.-domaines-de-prédominance.-diagramme-de-distribution
Généralités : Conditions de prédominance.
Pour demain : Blouse + livre + lire A de p596 + lire p466 + lire
"Mélange stoechio." p414 + FM p592
SEMAINE : 07
TP08 "DOSAGE PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE"
Cf B2 : VE puis obtenir VE avec suivi d'une grandeur : la conductivité Questions page 466 + Q9 page 467
TP07 (1) "DÉTERMINATIONS, PAR CONDUCTIMÉTRIE, DE CONCENTRATIONS
D'IONS"
:CUSTOMID: tp07-1-déterminations-par-conductimétrie-de-concentrations-dions
SEMAINE : 07
- CLASSE : TS3
- Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317
Correction des 30p82 ; 33p83 Retour aux TP08 et 07 : Gestion des incertitudes, Incertitude de répétabilité. Détermination de concentrations d'ions par conductimétrie. Retour à Relation entre pKa et pH : Intérêt, application.
distribution
:CUSTOMID: c.-relation-phpka.-domaines-de-prédominance.-diagramme-de-distribution-1
Généralités : Conditions de prédominance. Cas de l'aspirine. Déduction
du pKa de l'aspirine à partir du diagramme de distribution. Prédominance
de HA ou A- dans l'estomac ? dans le duodenum ? Conséquences.
*Pour lundi 04/11 : Finir TP08 p466 et TP07 p328 (A et B), Ex résolus
p74-75, 18 et 20p342 et Questions 1 à 4 du 5. Cas des acides aminés (cf
doc)*