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AGENDAS 2019-2020 : Cahier de textes numérique

lundi 2 septembre 2019, par Oscillo&Becher

En "déroulant" ce cahier de texte en ligne, vous trouverez, dans l’ordre, les agendas des groupes 2de6 et 2de4-5, du groupe spécialité "Physique-Chimie" TS3-TS4, et de la classe de TS3.



Complètement en "bas" de cet article, vous trouverez les évaluations des groupes 2de6, 2de4-5, classe TS3, et groupe spécialité "Physique-Chimie". Les grilles de compétences de TS se trouvent également à la fin.


Agenda

Agenda

Table des matières


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

RENTRÉE


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

    Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Extrait de JT sur les nuisances sonores. Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".

    Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Correction du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant" Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous"

    Pour mardi : blouse


SEMAINE : 02

Chapitre 1 "CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN"

1. CORPS PURS ET MÉLANGES



Pour demain : blouse

Pour jeudi : 34p34


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

TP1 "CONTRÔLE DE LA COMPOSITION D'UN CACHET D'ASPIRINE"

Compétences : ANA-RAIS ; REA ; VAL. Fiche méthode p341. Banc Kofler

Pour jeudi : 24p32 puis 17p32 en + du 34p34


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Auto-évaluation du TP. Compétences en lien avec la démarche scientifique Mise au point/Ex. 34p34 "Déterminer la composition de l'air" Comparaison de la composition obtenue par Lavoisier à celle figurant dans le doc vu précédemment "Composition de quelques mélanges"

    *Pour mardi : Blouse. Retour au TP01, Voir exemple de compte rendu en // avec le sien. Voir vidéos sur le banc Kofler sur Oscillo et Bécher. Petite fiche d'autoévaluation du TP*


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

    Mise au point/TP1. Autoévaluation. Organisation des TP, Compte-rendus de TP.

TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS"

Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Mise au point/32p34 Mise au point/TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS" Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL. Retour sur la pb du TP02, lien avec le titre et le doc 2.

2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES

Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.

2.1 Température de changement d'état d'un corps pur

Modélisation des changements d'état.

2.2 Masse volumique

Pb d'identification.

Pour lundi : 33p34 et 45p36 a) seulement


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

RENTRÉE


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

    Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".

    Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.


SEMAINE : 01

SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

TP1 "CONTRÔLE DE LA COMPOSITION D'UN CACHET D'ASPIRINE"

Compétences : ANA-RAIS ; REA ; VAL. Fiche méthode p341. Banc Kofler Auto-évaluation du TP. Compétences en lien avec la démarche scientifique

Pour jeudi : 24p32 puis 17p32


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h405 salle 212

    Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous" Pour la question 3 : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article356

Chapitre 1 "CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN"

1. CORPS PURS ET MÉLANGES



*Pour lundi : Blouse. Retour au TP01, Voir exemple de compte rendu en // avec le sien. Voir vidéos sur le banc Kofler sur Oscillo et Bécher. Petite fiche d'autoévaluation du TP*


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

    Mise au point/Organisation des TP, Compte-rendus de TP.

TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS"

Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

    Retour à

1. CORPS PURS ET MÉLANGES

puis

2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES

Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.

2.1 Température de changement d'état d'un corps pur

Modélisation des changements d'état.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

    Mise au point/32p34 Mise au point/TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS" Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL. Retour sur la pb du TP02, lien avec le titre et le doc 2.

2.2 Masse volumique

Pb d'identification. Expression. Autres formes à la relation.

2.3 Identifications expérimentales d'une espèce chimique. Cf. TP

  • 2.3.1 Détermination d'une valeur expérimentale de la masse

    volumique

    :CUSTOMID: détermination-dune-valeur-expérimentale-de-la-masse-volumique

  • 2.3.2 Mesure de température de changement d'état
  • 2.3.3 Chromatographie sur Couche Mince CCM



    Pour lundi : Blouse ; 33p34 et 45p36 a) seulement


SEMAINE : 01

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

    Présentation de la spécialité : Plusieurs types d'activités Les compétences utilisées sont celles vues en "spécifique". Évaluation de plusieurs types 3 thèmes . Plusieurs domaines d'étude. Des mots clés pour chacun d'eux. Cf. Grille programme

TP1 SÉPARATION DES IONS FER III ET DES IONS CUIVRE II

Une étape dans l'élaboration du cuivre

Thème : Matériaux Domaine d'étude : cycle de vie Mots clés : élaboration recyclage

Pour jeudi : Revoir "Oxydoréduction" : Lire page 9 puis fiche méthode page 213 "L'électrolyse"


SEMAINE : 02

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

    Remise des comptes rendus. La semaine prochaine : Mise au point/TP1 ET TP2 Juste un mot sur le TP01 : relier les questions les unes aux autres

    • (Rappel stoechiométrie)

TP 02 : AFFINAGE DU CUIVRE "Une étape dans l'élaboration du cuivre"

Thème : Matériaux Domaine d'étude : cycle de vie Mots-clès : élaboration

Relire TP01, analyser le corrigé et comparer à son propre CR

Apporter ses fiches TP1 et TP2 // doc p130-131 : Questions 4, 5 et 6


SEMAINE : 03

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50
  • Mise au point/TP1"Séparation des ions fer III et cuivre II

    Protocole de séparations des ions cuivre II et fer III d'un mélange (III du TP1) et . http://www.neutralac.com/fr/eaux-usees-neutralisation.html

  • Correction détaillée de la question 4/Protection de l'acier

    Corrigé des questions 4 , 5 et 6 sur les docs p130-131 Savoir équilibrer une 1/2 équation électronique.

  • Mise au point/TP2 "Affinage du cuivre"

    Correction du TP02.

  • Élaboration de protocole : Électrozingage de l'acier

    Projection de la Pb de l'electrozingage de l'acier avec quelques données/Zn Élaboration par binôme du protocole d'électrozingage dans le but de la protection d'une lame d'acier (avec schéma à légender + commentaires) après la réalisation de la partie III : Séparation des ions fer et cuivre

    Pour jeudi : Étude du corrigé "la vie des aciers" ; Revoir correction du TP02 + RPS 4p143


  • SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45

    RENTRÉE


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Prise de contact. Site : http://rene.souty.free.fr Démarche scientifique. Compétences associées. Méthodologie, grille de compétences, outil de travail

    Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"

    En intro : CES RAYONNEMENTS DANS L'UNIVERS : cf docs page 20-21 (textes et spectres) Consignes sur feuille annexe Extraction et exploitation d'informations : Domaines d'OEM et sources naturelles correspondantes.

    Pour demain : Questions 1 à 4 de la feuille-sujet/page 20


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Mise au point rapide/Questions 1 à 4 de la feuille sujet/page20 En lien avec pages 16 et 20 :

    TP 1 : Comment vérifier si la télécommande transmet une information

    vers le poste de télévision ? (1ère et 2ème partie)

    :CUSTOMID: tp-1-comment-vérifier-si-la-télécommande-transmet-une-information-vers-le-poste-de-télévision-1ère-et-2ème-partie

    Compétences : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection. Extraire et exploiter des informations Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission. Caractériser une transmission numérique par son débit binaire. Pb d'unités et préfixe : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article287 Lien entre f (noté nu) et lambda ? Voir tous les onglets du fichier Excel Codage RC5 sur Oscillo Bécher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article184

    Pour demain : Ex 1 page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2 et 3)

    Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions codées)

    Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Suite et fin de "Ces rayonnements dans l'univers" : Retour rapide sur le spectre-cours pour ajouter rapidement des sources artificiels Questions 5 à 7 du doc-cours . Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_de_grandeur_de_pression Questions 3 à 6 page 21.

    Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"

    1. Les rayonnements dans l'univers

    Mise au point/OEM ; Célérité des OEM dans le vide Mise au point/Ex 1 page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2 et 3) Notion de longueur d'onde avec le document "Qu'est-ce que la houle ?". Périodicité spatiale à comparer à la période temporelle T Texte 2A page 22 : Des particules qui proviennent de l'univers.

    Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions codées)

    Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)


    SEMAINE : 02

    2. ONDES ET PARTICULES

    puis Ex 3 page 32 Questions 1 et 2p32

    3. Ondes mécaniques

    Bilan

    Pour demain : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)

    Pour jeudi : 9p50 "Les Dalton"


    SEMAINE : 02

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Mise au point/Ex 2 page 30 : "Les séismes" page 30-31 (Énergies approx : Haiti ( 8e15 J) et Sumatra ((7e18 J)

    Chapitre 2 "CARACTÉRISTIQUES DES ONDES"

    Retour sur la propagation du son en 3D, Ondes à la surface de l'eau en 2D, Onde le long du corde : 1D : Démo : Pas de déplacement de matière mais transfert d'énergie.

    1. Propagation d'une onde progressive

    • a. Définition
    • b. Notion de retard tau et vitesse de propagation v (célérité)

      Exploitation d'une chronophotographie

      Pour demain : 10p51 (1° seulement)

      Pour jeudi : 9p50 "Les Dalton"


    SEMAINE : 02

    TP2 : PEUT-ON ESTIMER QU'UNE ONDE SE PROPAGE À CÉLÉRITÉ CONSTANTE ?

    Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde. Savoir faire lié à l'usage d'un logiciel…. utile toute l'année (pointage, étalonnage, tableur, graphe, modèle, compte rendu) Observer, analyser, élaborer un protocole de résolution Nécessité de modéliser Analyser des résultats de façon critique. Analyse de vidéo. Mise au point rapide/fin du TP02 : Résolution de la Pb et causes d'erreurs. Suite du Chapitre 2 :

    2. ONDES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES

    Correction de l'ex. 10p51 (1°) seulement)

    • a. Période temporelle T

      Mise en évidence d'une périodicité spatiale. Activités sur la période … spatiale

    • b. Périodicité SPATIALE (Périodicité …dans l'espace)

      Évolution temporelle y1=f(t) et y2=f(t) de deux points vibrant en phase.

      Pour demain : 9p50 "Les Dalton"

      Pour lundi : 11p51


    SEMAINE : 02

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Correction du 9p50 "Les Dalton" Retour à Mise en évidence d'une périodicité spatiale. Activités sur la période … spatiale

      Pour lundi : 11p51 et 13p51


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point rapide /11p51 Correction du 13p51 Suite et fin d'analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau" : Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité

  • b. Périodicité SPATIALE (Périodicité …dans l'espace)

    Évolution temporelle y1=f(t) et y2=f(t) de deux points vibrant en phase. Longueur d'onde. Points vibrant en phase. Périodicités spatiale et temporelle. Mise au point/Analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau"

    Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité v Analyse de
    
    

    docs "Ondes à la surface de l'eau" : Détermination de la célérité v à l'aide de la vue de dessus Gestion de l'incertitude U. Notion d'incertitude relative. Précision d'une mesure http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332 http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332 Sur le même document : Périodicités spatiale et temporelle. Recherche d'une définition d'une longueur d'onde.

    Pour demain : 14p51 ; 20p52 (baleine, sans calcu.)

    Pour mercredi : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article "Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher

    Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47


  • SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Correction du 14p51 Correction du 20p52 (baleine, sans calcu.) Retour rapide sur le 11p51 Retour à la définition d'une longueur d'onde. Distance entre 2 pts vibrant en phase, en opposition de phase. Relation entre les grandeurs caractéristiques.

    3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE

    Ondes mécaniques de types sonores, audibles, infrasons, US.

    Pour demain : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article "Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher

    Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Pour interpréter un oscillogramme : Utilisation d'un oscilloscope

    TP3 "CARACTÉRISTIQUES D'UNE ONDE PROGRESSIVE PÉRIODIQUE"

    Voir page 39 : Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale. Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure. Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs.

    *Pour demain, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47 (sauf dernière question) ; Finir TP03*

    Pour lundi, 16p52 ; 21p53


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point/fin du TP03. Du TP03 : autre définition de la longueur d'onde Retour à

    3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE

    Hauteur d'un son. Timbre. Intensité sonore I et niveau sonore L". Fonction log. Rappel de la notion de fonctions réciproques. Voir "I et L" sur oscillo Becher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article347 Spectres en fréquences. Fondamentale. Harmoniques.

    Pour lundi, 16p52 ; 21p53

    Auteur: René SOUTY

    Created: 2019-09-19 jeu. 19:41

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    P.-S.

    ÉVALUATIONS ET GRILLES DE COMPÉTENCES :


    ÉVALUATIONS :




    GRILLES DE COMPÉTENCES :


    PDF - 14.5 ko
    Grille de compétences (série1)

    PDF - 21.5 ko
    Grille de compétences. Série 2
    Nouvelle version

    PDF - 12 ko
    Compétences TS série 3

    PDF - 11.8 ko
    Compétences TS série 4

    PDF - 12.1 ko
    Compétences TS série 5

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