TRANSFORMATION PHYSIQUE, TRANSFORMATION CHIMIQUE
1 TRANSFORMATION PHYSIQUE OU CHIMIQUE :
1.1 Quelle est la différence entre une transformation physique et chimique ?

Sur la photo précédente, la situation 1 (l'eau qui bout) est-elle l'illustration d'une transformation physique ou chimique ? Quel est ici le nom du changement d'état ?
1.2 À quelle température l'eau bout-elle ?
Vidéo ci-dessous à visionner de 0 à 1min54s :
- Température d’ébullition de l’eau attendue : 100 °C mais attention cette valeur dépend de la pression et donc de l’altitude !
- Au niveau de la mer l’eau bout effectivement à 100 °C mais en montagne où la pression est plus faible, la température d’ébullition de l’eau sera plus basse ((donc son palier de température aussi)
2 COMBUSTION COMPLÈTE DU CARBONE DANS LE DIOXYGÈNE :
Le bois et le fusain sont essentiellement composés de carbone \(C_{(s)}\). On réalise la combustion du fusain dans un flacon fermé contenant du dioxygène \(O_{2 (g)}\). On réalise des tests chimiques pour identifier les espèces chimiques présentes dans le flacon.
- Que montre(nt) le(s) test(s) réalisé(s) ? Rappel de plusieurs tests d'identification
- Justifier qu’une combustion est une transformation chimique.
- Identifier les réactifs et le produit de la combustion complète du carbone dans le dioxygène.
- Écrire la réaction chimique qui modélise la combustion complète du carbone dans le dioxygène ainsi que l’équation ajustée de la réaction. En cas de difficulté ou pour vérifier votre réponse, regarder la vidéo suivante (On remplacera l'expression "équation équilibrée" par "équation ajustée")
3 COMBUSTION INCOMPLÈTE DU CARBONE DANS LE DIOXYGÈNE :
Le monoxyde de carbone \(CO_{(g)}\) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète (c'est à dire une combustion où il n'y a pas assez de comburant, le dioxygène), , et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.
Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques :
- Identifier les réactifs et le produit de la combustion incomplète du carbone dans le dioxygène.
- Écrire la réaction chimique qui modélise la combustion incomplète du carbone dans le dioxygène ainsi que l’équation ajustée de la réaction.
4 PROLONGEMENTS :
4.1 Un autre combustible :

Sur la photo précédente, la situation 2 (le méthane qui brûle) est-elle l'illustration d'une transformation physique ou chimique ?
4.2 Le dioxygène \(O_{2}\) est un comburant
Un comburant est une substance chimique qui a pour propriété de permettre la combustion d'un combustible. Un mélange approprié de comburant et de combustible peut entraîner une combustion, un incendieen présence d'une source d'ignition (étincelle, point chaud, flamme, etc.)
4.2.1 Pictogrammes de sécurité en rapport avec le danger potentiel de combustion
