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2DE : THÈMES ABORDÉS EN SECONDE

samedi 4 septembre 2021, par Oscillo&Becher


THÈMES ABORDÉS EN SECONDE

THÈMES ABORDÉS EN SECONDE

THÈME 1 SANTÉ-VIVANT

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1. « CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN »

Compétences :

  • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes.
  • Identification d’espèces chimiques dans un échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques.
  • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d’état, sa masse volumique ou par des tests chimiques.
  • Citer des tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone.
  • Citer la valeur de la masse volumique de l’eau liquide et la comparer à celles d’autres corps purs et mélanges.
  • Distinguer un mélange d’un corps pur à partir de données expérimentales.
  • Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques, pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l’échantillon de mélange.
  • Citer la composition approchée de l’air et l’ordre de grandeur de la valeur de sa masse volumique.
  • Établir la composition d’un échantillon à partir de données expérimentales.
  • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges.
  • Capacité mathématique : utiliser les pourcentages et les fractions.

2. « ÉMISSION, PROPAGATION ET PERCEPTION D’UN SON »

Compétences :

  • Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance.
  • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
  • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
  • Mesurer la vitesse d’un signal sonore.
  • Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle
  • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d’un objet émettant un signal sonore.
  • Mesurer la période d’un signal sonore périodique.
  • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore.
  • Capacités mathématiques : identifier une fonction périodique et déterminer sa période.
  • Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.
  • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.
  • Relier qualitativement intensité sonore et niveau d’intensité sonore.
  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité sonore et citer les dangers inhérents à l’exposition sonore.
  • Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, niveau d’intensité sonore, etc.) à l’aide d’un dispositif expérimental dédié, d’un smartphone, etc

3. « L’OEIL, RÉCEPTEUR DE LUMIÈRE »

Compétences :

  • Caractériser les foyers d’une lentille mince convergente à l’aide du modèle du rayon lumineux.
  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
  • Modéliser l’oeil
  • Produire et caractériser l’image réelle d’un objet plan réel formée par une lentille mince convergente.
  • Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

THÈME 2 L’UNIVERS ET LA TERRE

4. « ÉMISSION ET PROPAGATION DE LA LUMIÈRE »

Compétences :

  • Citer la valeur de la vitesse de la lumière dans le vide ou dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
  • Caractériser le spectre du rayonnement émis par un corps chaud.
  • Caractériser un rayonnement monochromatique par sa longueur d’onde dans le vide ou dans l’air.
  • Exploiter un spectre de raies.
  • Exploiter les lois de Snell-Descartes pour la réflexion et la réfraction.
  • Tester les lois de Snell-Descartes à partir d’une série de mesures et déterminer l’indice de réfraction d’un milieu.
  • Décrire et expliquer qualitativement le phénomène de dispersion de la lumière par un prisme.
  • Produire et exploiter des spectres d’émission obtenus à l’aide d’un système dispersif et d’un analyseur de spectre.

5. « IDENTITÉ DE LA MATIÈRE À L’ÉCHELLE MICROSCOPIQUE »

Compétences :

  • Définir une espèce chimique comme une collection d’un nombre très élevé d’entités identiques.
  • Exploiter l’électroneutralité de la matière pour associer des espèces ioniques et citer des formules de composés ioniques.
  • Utiliser le terme adapté parmi molécule, atome, anion et cation pour qualifier une entité chimique à partir d’une formule chimique donnée.
  • Citer l’ordre de grandeur de la valeur de la taille d’un atome.
  • Comparer la taille et la masse d’un atome et de son noyau.
  • Établir l’écriture conventionnelle d’un noyau à partir de sa composition et inversement.
  • Capacités mathématiques :
    • Effectuer le quotient de deux grandeurs pour les comparer.
    • Utiliser les opérations sur les puissances de 10.
    • Exprimer les valeurs des grandeurs en écriture scientifique.

6. « CORTÈGE ÉLECTRONIQUE D’UNE ENTITÉ CHIMIQUE »

Compétences :

  • Déterminer la position de l’élément dans le tableau périodique à partir de la donnée de la configuration électronique de l’atome à létat fondamental.
  • Déterminer les électrons de valence d’un atome ( Z<=18) à partir de sa configuration électronique à l’état fondamental ou de sa position dans le tableau périodique.
  • Associer la notion de famille chimique à l’existence de propriétés communes et identifier la famille des gaz nobles.
  • Établir le lien entre stabilité chimique et configuration électronique de valence d’un gaz noble.
  • Déterminer la charge électrique d’ions monoatomiques courants à partir du tableau périodique.
  • Nommer les ions : \(H^{+}\) , \(Na^{+}\) , \(K^{+}\) , \(Ca^{2+}\) , \(Mg^{2+}\) , \(Cl^{-}\) , \(F^{-}\) ; écrire leur formule à partir de leur nom.
  • Décrire et exploiter le schéma de Lewis d’une molécule pour justifier la stabilisation de cette entité, en référence aux gaz nobles, par rapport aux atomes isolés (Z \(\le 18\)).
  • Associer qualitativement l’énergie d’une liaison entre deux atomes à l’énergie nécessaire pour rompre cette liaison.

7. « MODÉLISER UNE ACTION SUR UN SYSTÈME »

Compétences :

  • Compétences vues aussi dans le chapitre 09 (thème du sport) :
    • Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.
    • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.
    • Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système
    • Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.
    • Caractériser différentes trajectoires.
  • Compétences vues dans ce chapitre 07 :
    • Modéliser l’action d’un système extérieur sur le système étudié par une force. Représenter une force par un vecteur ayant une norme, une direction, un sens.
    • Exploiter le principe des actions réciproques.
    • Distinguer actions à distance et actions de contact.
    • Identifier les actions modélisées par des forces dont les expressions mathématiques sont connues a priori.
    • Utiliser l’expression vectorielle de la force d’interaction gravitationnelle.
    • Utiliser l’expression vectorielle du poids d’un objet, approché par la force d’interaction gravitationnelle s’exerçant sur cet objet à la surface d’une planète.
    • Représenter qualitativement la force modélisant l’action d’un support dans des cas simples relevant de la statique.

THÈME 3 LE SPORT

8. SOLUTIONS AQUEUSES : DES EXEMPLES DE MÉLANGES

Compétences :

  • Identifier le soluté et le solvant à partir de la composition ou du mode opératoire de préparation d’une solution.
  • Distinguer la masse volumique d’un échantillon et la concentration en masse d’un soluté au sein d’une solution.
  • Déterminer la valeur de la concentration en masse d’un soluté à partir du mode opératoire de préparation d’une solution par dissolution ou par dilution.
  • Mesurer des masses pour étudier la variabilité du volume mesuré par une pièce de verrerie ; choisir et utiliser la verrerie adaptée pour préparer une solution par dissolution ou par dilution.
  • Déterminer la valeur d’une concentration en masse et d’une concentration maximale à partir de résultats expérimentaux.
  • Dosage par étalonnage : Déterminer la valeur d’une concentration en masse à l’aide d’une gamme d’étalonnage (échelle de teinte ou mesure de masse volumique).
  • Capacité mathématique : utiliser une grandeur quotient pour déterminer le numérateur ou le dénominateur.
  • Liens :

9. DESCRIPTION DU MOUVEMENT

Compétences :

  • Identifier les échelles temporelles et spatiales pertinentes de description d’un mouvement.
  • Choisir un référentiel pour décrire le mouvement d’un système.
  • Expliquer, dans le cas de la translation, l’influence du choix du référentiel sur la description du mouvement d’un système
  • Décrire le mouvement d’un système par celui d’un point et caractériser cette modélisation en termes de perte d’informations.
  • Caractériser différentes trajectoires.
  • Capacité numérique : représenter les positions successives d’un système modélisé par un point lors d’une évolution unidimensionnelle ou bidimensionnelle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Définir le vecteur vitesse moyenne d’un point.
  • Approcher le vecteur vitesse d’un point à l’aide du vecteur déplacement MM ’ , où M et M’ sont les positions successives à des instants voisins séparés de \(\Delta t\) ; le représenter.
  • Caractériser un mouvement rectiligne uniforme ou non uniforme.
  • Réaliser et/ou exploiter une vidéo ou une chronophotographie d’un système en mouvement et représenter des vecteurs vitesse ; décrire la variation du vecteur vitesse.
  • Capacité numérique : représenter des vecteurs vitesse d’un système modélisé par un point lors d’un mouvement à l’aide d’un langage de programmation.
  • Capacités mathématiques : représenter des vecteurs. Utiliser des grandeurs algébriques.
  • LIEN(S) :

10. FORCES ET MOUVEMENT

Compétences :

  • Exploiter le principe d’inertie ou sa contraposée pour en déduire des informations soit sur la nature du mouvement d’un système modélisé par un point matériel, soit sur les forces.
  • Relier la variation entre deux instants voisins du vecteur vitesse d’un système modélisé par un point matériel à l’existence d’actions extérieures modélisées par des forces dont la somme est non nulle, en particulier dans le cas d’un mouvement de chute libre à une dimension (avec ou sans vitesse initiale).
  • LIEN(S) :

THÈME 4 TRANSPORT ET COMMUNICATION

11. MOLE ET QUANTITÉ DE MATIÈRE

Compétences :

12. SIGNAUX ET CAPTEURS ÉLECTRIQUES

Compétences :

  • Exploiter la loi des mailles et la loi des nœuds dans un circuit électrique comportant au plus deux mailles.
  • Mesurer une tension et une intensité.
  • Exploiter la caractéristique d’un dipôle électrique : point de fonctionnement, modélisation par une relation U = f(I) ou I = g(U).
  • Utiliser la loi d’Ohm.
  • Représenter et exploiter la caractéristique d’un dipôle.
  • Capacités numériques : représenter un nuage de points associé à la caractéristique d’un dipôle et modéliser la caractéristique de ce dipôle à l’aide d’un langage de programmation.
  • Capacité mathématique : identifier une situation de proportionnalité.
  • Citer des exemples de capteurs présents dans les objets de la vie quotidienne.
  • Mesurer une grandeur physique à l’aide d’un capteur électrique résistif. Produire et utiliser une courbe d’étalonnage reliant la résistance d’un système avec une grandeur d’intérêt (température, pression, intensité lumineuse, etc.).
  • Utiliser un dispositif avec microcontrôleur et capteur.
  • LIENS :

THÈME 5 ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE

13. TRANSFORMATION PHYSIQUE

Compétences :

  • Citer des exemples de changements d’état physique de la vie courante et dans l’environnement.
  • Établir l’écriture d’une équation pour un changement d’état.
  • Modélisation microscopique d’un changement d’état.
  • Distinguer fusion et dissolution.
  • Identifier le sens du transfert thermique lors d’un changement d’état et le relier au terme exothermique ou endothermique.
  • Exploiter la relation entre l’énergie transférée lors d’un changement d’état et l’énergie massique de changement d’état de l’espèce.
  • Relier l’énergie échangée à la masse de l’espèce qui change d’état.
  • LIENS :

14. TRANSFORMATION CHIMIQUE

Compétences :

  • Modéliser, à partir de données expérimentales, une transformation par une réaction, établir l’équation de réaction associée et l’ajuster.
  • Identifier le réactif limitant à partir des quantités de matière des réactifs et de l’équation de réaction.
  • Notion d’espèce spectatrice.
  • Stœchiométrie, réactif limitant.
  • Modéliser, par l’écriture d’une équation de réaction, la combustion du carbone et du méthane, la corrosion d’un métal par un acide, l’action d’un acide sur le calcaire, l’action de l’acide chlorhydrique sur l’hydroxyde de sodium en solution.
  • Établir, à partir de données expérimentales, qu’une espèce chimique synthétisée au laboratoire peut être identique à une espèce chimique synthétisée dans la nature.
  • Réaliser le schéma légendé d’un montage à reflux et d’une chromatographie sur couche mince.
  • LIENS :

15. TRANSFORMATION NUCLÉAIRE

Compétences :

  • Identifier des isotopes.
  • Relier l’énergie convertie dans le Soleil et dans une centrale nucléaire à des réactions nucléaires.
  • Identifier la nature physique, chimique ou nucléaire d’une transformation à partir de sa description ou d’une écriture symbolique modélisant la transformation.

Created: 2021-09-04 sam. 11:53

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