(valables entre autres pour l’ECE)
vendredi 17 janvier 2020, par Oscillo&Becher
Énoncer une problématique, un objectif principal
Définir des objectifs secondaires (qui seront des étapes)
S’approprier le problème (rechercher, extraire et organiser l’information en lien avec une situation)
Faire un schéma modèle.
Identifier les grandeurs physiques pertinentes, leur attribuer un symbole.
Évaluer quantitativement les grandeurs physiques inconnues et non précisées.
Relier le problème à une situation modèle connue.
Décomposer le problème en des problèmes plus simples.
Commencer par une version simplifiée.
Expliciter la modélisation choisie (définition du système, ...)
Déterminer et énoncer les lois physiques qui seront utilisées (illustrées, en ECE, par régression de nuages de points expérimentaux)
Éventuellemnt, formuler une hypothèse,
En ECE : Savoir se projeter : choisir, concevoir ou justifier un protocole, dispositif expérimental, en structurant le projet, étape après étape ...
Évaluer l’ordre de grandeur d’un phénomène et de ses variations.
D’une manière générale :
Mener la démarche jusqu’au bout afin de répondre explicitement à la question posée, à la problématique.
Savoir mener efficacement les calculs.
Ne pas négliger les unités. Utiliser l’analyse dimensionnelle.
Dans le domaine expérimental :
Évoluer avec aisance dans l’environnement du laboratoire,
Suivre un protocole,
Respecter les règles de sécurité (en chimie, port d’une blouse fermée, interprétation des pictogrammes de sécurité, ...)
Utiliser le matériel (dont l’outil informatique) de manière adaptée,
Organiser son poste de travail,
Effectuer des mesures avec précision,
Reporter un point sur une courbe ou dans un tableau,
D’une manière générale :
S’assurer que l’on a répondu à la question posée.
Vérifier la pertinence du résultat trouvé, notamment en comparant avec des estimations ou ordres de grandeurs connus.
Évaluer les incertitudes de mesure
Comparer le résultat obtenu avec le résultat d’une autre approche (mesure expérimentale donnée ou déduite d’un document joint, simulation numérique, ...).
Étudier des cas limites plus simples dont la solution est plus facilement vérifiable ou bien déjà connue.
Dans le domaine expérimental :
Exploiter et interpréter des observations, des mesures,
Évaluer les incertitudes de mesure
Utiliser les symboles et unités adéquats,
Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, ...
Analyser des résultats de façon critique,
Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle,
Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés,
Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, structurée, complète et compréhensible.
Être capable de travailler seul,
Demander une aide pertinente, intervenir de façon opportune (Problème de sécurité, de matériel ...)
Voir aussi : Compétences ECE