PROPAGATION DE LA LUMIÈRE
1 QUAND LA LUMIÈRE SE RÉFRACTE ET SE RÉFLÉCHIT
Animation Déviation de la lumière (Choisir dernier menu "Outil supplémentaire")
Les trois rayons représentés sont
- à reconnaître
- et à orienter
2 QUAND LA LUMIÈRE SE DISPERSE
2.1
Grâce au simulateur précédent, régler l'angle incident \(i_{1}\) sur 50°
- Quelle est la valeur de l'angle réfracté \(i_{2}\) quand le rayon incident est rouge ? Est-ce la même valeur quand le rayon incident est violet ?
- Quelle conséquence peut-on alors prévoir quand on envoie une lumière polychromatique ?
2.2
Animation Déviation de la lumière (Choisir menu "Prismes et cylindres")
- Face à la source monochromatique rouge, placer un prisme de verre, y-a-t-il dispersion ?
- Choisir une source monochromatique bleue face au prisme de verre, y-a-t-il dispersion ?
- Choisir une source de lumière blanche face au prisme de verre, y-a-t-il dispersion ? Comment qualifier la lumière blanche ?