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AGENDAS 2019-2020 : Cahier de textes numérique

lundi 2 septembre 2019, par Oscillo&Becher

En "déroulant" ce cahier de texte en ligne, vous trouverez, dans l’ordre, les agendas des groupes 2de6 et 2de4-5, du groupe spécialité "Physique-Chimie" TS3-TS4, et de la classe de TS3.



Complètement en "bas" de cet article, vous trouverez les évaluations des groupes 2de6, 2de4-5, classe TS3, et groupe spécialité "Physique-Chimie". Les grilles de compétences de TS se trouvent également à la fin.


Agenda

Agenda

Table des matières

>>>>>>>>>>>>>>


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

RENTRÉE


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

    Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Extrait de JT sur les nuisances sonores. Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".

    Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Correction du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant" Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous"

    Pour mardi : blouse


SEMAINE : 02

Chapitre 1 "CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN"

1. CORPS PURS ET MÉLANGES



Pour demain : blouse

Pour jeudi : 34p34


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

TP1 "CONTRÔLE DE LA COMPOSITION D'UN CACHET D'ASPIRINE"

Compétences : ANA-RAIS ; REA ; VAL. Fiche méthode p341. Banc Kofler

Pour jeudi : 24p32 puis 17p32 en + du 34p34


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Auto-évaluation du TP. Compétences en lien avec la démarche scientifique Mise au point/Ex. 34p34 "Déterminer la composition de l'air" Comparaison de la composition obtenue par Lavoisier à celle figurant dans le doc vu précédemment "Composition de quelques mélanges"

    *Pour mardi : Blouse. Retour au TP01, Voir exemple de compte rendu en // avec le sien. Voir vidéos sur le banc Kofler sur Oscillo et Bécher. Petite fiche d'autoévaluation du TP*


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55 TP

    Mise au point/TP1. Autoévaluation. Organisation des TP, Compte-rendus de TP.

TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS"

Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Mise au point/32p34 Mise au point/TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS" Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL. Retour sur la pb du TP02, lien avec le titre et le doc 2.

2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES

Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.

2.1 Température de changement d'état d'un corps pur

Modélisation des changements d'état.

2.2 Masse volumique

Pb d'identification.

Pour lundi, 33p34 et 45p36 a) seulement


SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

    Mise au point/33p34 et 45p36 a) seulement Retour à

2.2 Masse volumique

Pb d'identification. Expression. Autres formes à la relation.

2.3 Identifications expérimentales d'une espèce chimique. Cf. TP

  • 2.3.1 Détermination d'une valeur expérimentale de la masse

    volumique

    :CUSTOMID: détermination-dune-valeur-expérimentale-de-la-masse-volumique

  • 2.3.2 Mesure de température de changement d'état
  • 2.3.3 Chromatographie sur Couche Mince CCM



    Pour demain : Blouse + compléter les tests du tableau 234


SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55-14h25? TP

TP03 Alcool pharmaceutique

En lien avec la question 1 : Fiche Méthode Chiffres significatifs Compétences : REA. ; VAL ; ANA-RAIS. Démarche scientifique https://drive.google.com/open?id=1bGKmRCFuyz5kA9_jvjfuqJLISUKcu5_v

*Grille autoévaluation du TP à compléter ; Activité "Les alliages de l'or" Cf Chapitre1ActComposMassique.pdf sur nextcloud *


SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Mise au point/TP03 "Alcool pharmaceutique" Mise au point/tests du tableau 234 : Voir haut de la page 29 du livre Mise au point/Activité "LES ALLIAGES DE L'OR"

3.2 Composition massique ou volumique. Retour sur la composition de

l'air

:CUSTOMID: composition-massique-ou-volumique.-retour-sur-la-composition-de-lair

  • 3.2.1 Composition massique ou volumique
  • 3.2.2 Composition volumique et masse volumique de l'air



    *Pour mardi : Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" ActIntroVitesseSon.pdf sur Nextcloud en // avec article sur Oscillo Becher*

    Pour jeudi 10/10 : Revoir tout(cours, exercices, TP)


SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55-14h25? TP

TP04 "UNE ONDE SONORE SE PROPAGE À QUELLE VITESSE ?"

Compétences en jeu : Mesurer la vitesse d'un signal sonore. Utilisation d'un tableur grapĥeur. Fiche méthode Graphique p338. Point Maths Proportionnalité p344

Pour jeudi Lire point maths page 346 puis 24p244

Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31


SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Mise au point/Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" Correction du 24p244 avec // Point Maths p346

    Pour lundi Lire exemple de compte rendu TP05 avec FM et point maths

    *Pour lundi Activité "Autour de l'échographie" Nextcloud : EchographieIntro.pdf en // avec article Oscillo Becher "AUTOUR DE L'ÉCHOGRAPHIE"*

    Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31


SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

    Qu'est ce qu'un son ? Mise en vibration d'une source (ex. Membrane d'un HP), et de l'air ambiant. Intérêt de la présence d'une caisse de résonance. Retour sur le TP04, sur la nécessité d'un milieu matériel. Activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique.

    *Pour jeudi 10/10 : Apporter un stylo noir. Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31*

    Pour mardi 15/10 Compléter la deuxième ligne du tableau 28p245


SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55-14h25? TP

    Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Mise au point rapide /Activité "Autour de l'échographie" en lien avec

TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"

  • Principe de l'échographie - Mesurer la vitesse d'un signal sonore.


Pour jeudi 10/10 : Apporter un stylo noir. Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31


SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

ÉVALUATION



*Pour mardi Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison. Ne pas oublier ses écouteurs*


SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 1.Lundi impair 08h05-08h55 salle 106

SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 2.Mardi 12h55-14h25? TP

    Mise au point/TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"

Utilisation d'un nanoordinateur et du langage de programmation

Python

:CUSTOMID: utilisation-dun-nanoordinateur-et-du-langage-de-programmation-python

Activité "AUDIOMÉTRIE. AVEZ-VOUS L'OREILLE MUSICALE ?

Audiométrie. Premières questions.

Pour jeudi 36p246

Pour jeudi compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison


SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de45
  • Jour : 4.Jeudi 13h50-14h40 salle 220

    Remise des évaluations avec corrigé collectif. Mise au point/Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison Comparaison de la vitesse du son dans l'air avec d'autres vitesses. Gestion des chiffres significatifs Écriture scientifique Ordre de grandeur Correction du 36p246 Utilisation de cartes mentales

    Pour lundi 04/11 étude du corrigé du QCM. Lire pages 240-241 et p257-258 pour enrichir la carte mentale du chapitre 2


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

RENTRÉE


SEMAINE : 01

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

    Informations de début d'année. Site : http://rene.souty.free.fr . Début du travail de comparaison des docs. Mise en relation pour trouver les 4 premiers sujets abordés par la suite dans le thème 1 "Santé et Vivant".

    Pour jeudi : Finir activité abordée à propos des lots A et B de documents.


SEMAINE : 01

SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

TP1 "CONTRÔLE DE LA COMPOSITION D'UN CACHET D'ASPIRINE"

Compétences : ANA-RAIS ; REA ; VAL. Fiche méthode p341. Banc Kofler Auto-évaluation du TP. Compétences en lien avec la démarche scientifique

Pour jeudi : 24p32 puis 17p32


SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

SEMAINE : 02

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h405 salle 212

    Correction du 24p32 puis 17p32 Mise au point/TP1. Remise des comptes rendus. Activité 1 page 22 : "La matière autour de nous" Pour la question 3 : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article356

Chapitre 1 "CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN"

1. CORPS PURS ET MÉLANGES



*Pour lundi : Blouse. Retour au TP01, Voir exemple de compte rendu en // avec le sien. Voir vidéos sur le banc Kofler sur Oscillo et Bécher. Petite fiche d'autoévaluation du TP*


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50 TP

    Mise au point/Organisation des TP, Compte-rendus de TP.

TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS"

Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

    Retour à

1. CORPS PURS ET MÉLANGES

puis

2. IDENTIFICATION DES ESPÈCES CHIMIQUES

Problématique d'un verre de liquide transparent Eau pure ? Eau salée ? Eau + huile , Eau + éthanol ? Organigramme de différentes techniques Analyse de quelques caractéristiques(en commençant par les températures de changements d'état et la prévision des états.

2.1 Température de changement d'état d'un corps pur

Modélisation des changements d'état.

Pour jeudi : 32p34


SEMAINE : 03

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

    Mise au point/32p34 Mise au point/TP2 "DES MÉDICAMENTS PAS SI DIFFÉRENTS" Compétences : REA. APP. ANA-RAIS ; REA ; VAL. Retour sur la pb du TP02, lien avec le titre et le doc 2.

2.2 Masse volumique

Pb d'identification. Expression. Autres formes à la relation.

2.3 Identifications expérimentales d'une espèce chimique. Cf. TP

  • 2.3.1 Détermination d'une valeur expérimentale de la masse

    volumique

    :CUSTOMID: détermination-dune-valeur-expérimentale-de-la-masse-volumique-1

  • 2.3.2 Mesure de température de changement d'état
  • 2.3.3 Chromatographie sur Couche Mince CCM



    Pour lundi : Blouse ; 33p34 et 45p36 a) seulement


SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP

    Organisation des TP, Compte-rendus de TP.

TP03 Alcool pharmaceutique

En lien avec la question 1 : Fiche Méthode Chiffres significatifs Compétences : REA. ; VAL ; ANA-RAIS. Démarche scientifique https://drive.google.com/open?id=1bGKmRCFuyz5kA9_jvjfuqJLISUKcu5_v

Grille autoévaluation du TP à compléter


SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

SEMAINE : 04

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

    Mise au point/TP03 "Alcool pharmaceutique" Mise au point/33p34 et 45p36 a) Activité "LES ALLIAGES DE L'OR" Question 1

    Pour lundi finir l'activité "LES ALLIAGES DE L'OR"

    *Pour lundi: Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" ActIntroVitesseSon.pdf sur Nextcloud en // avec article sur Oscillo Becher*

    Pour jeudi 10/10 : Revoir tout(cours, exercices, TP)


SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP

TP04 "UNE ONDE SONORE SE PROPAGE À QUELLE VITESSE ?"

Compétences en jeu : Mesurer la vitesse d'un signal sonore. Utilisation d'un tableur grapĥeur. Fiche méthode Graphique p338. Point Maths Proportionnalité p344

Pour jeudi 34p34 (cf tests haut de p29)

Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31


SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

Positionnement Info. Français


SEMAINE : 05

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

    Correction de l'ex 34p34 "Déterminer la composition de l'air" Comparaison de la composition obtenue par Lavoisier à celle figurant dans le doc vu précédemment "Composition de quelques mélanges" puis Mise au point/Activité "LES ALLIAGES DE L'OR" Mise au point/tests chimiques

3.2 Composition massique ou volumique. Retour sur la composition de

l'air

:CUSTOMID: composition-massique-ou-volumique.-retour-sur-la-composition-de-lair-1

  • 3.2.1 Composition massique ou volumique
  • 3.2.2 Composition volumique et masse volumique de l'air

    puis Mise au point/Activité "Une onde sonore se propage à quelle vitesse ?". Deux premières parties

    Pour lundi Lire exemple de compte rendu TP05 avec FM et point maths

    *Pour lundi Activité "Autour de l'échographie" Nextcloud : EchographieIntro.pdf en // avec article Oscillo Becher "AUTOUR DE L'ÉCHOGRAPHIE"*

    Pour jeudi 10/10 : Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31


SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP

    Expérience avec cloche à vide : nécessité d'un milieu matériel/propagation du son. Mise au point rapide /Activité "Autour de l'échographie" en lien avec

TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"

  • Principe de l'échographie - Mesurer la vitesse d'un signal sonore.


*Pour jeudi 10/10 : Apporter un stylo noir. Revoir chapitre 1 + début du chapitre 2 (exercices TP, cours) pour reviser le chap. 1, voir page 31. Correction de la fin de l'activité "3 Dans l'eau, une onde sonore se propage à quelle vitesse ?" par mail école directe*


SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

SEMAINE : 06

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

ÉVALUATION



Ne pas oublier ses écouteurs

Pour mardi Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison


SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 1.Lundi 13h50-15h20 TP

    Organisation des TP, Compte-rendus de TP. Mise au point/TP05 "L'ÉCHOGRAPHIE : TECHNIQUE D'IMAGERIE MÉDICALE"

Utilisation d'un nanoordinateur et du langage de programmation

Python

:CUSTOMID: utilisation-dun-nanoordinateur-et-du-langage-de-programmation-python-1

Qu'est ce qu'un son ? Mise en vibration d'une source (ex. Membrane d'un HP), et de l'air ambiant. Intérêt de la présence d'une caisse de résonance. Retour sur le TP04, sur la nécessité d'un milieu matériel. Activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique. En déduire sa fréquence f.

*Pour demain Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison*


SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 2.Mardi pair 08h05-08h55 salle 206

    Suite et fin de l'activité "Signal sonore périodique" page 238 Fréquence f d'une vibration. Signal sonore périodique. Définir et déterminer la période et la fréquence d'un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle. Mesurer la période d'un signal sonore périodique. En déduire sa fréquence f.

Activité "AUDIOMÉTRIE. AVEZ-VOUS L'OREILLE MUSICALE ?

Questions 1 à 6.

Pour jeudi Point Maths p346 puis 24p244

Pour jeudi compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison


SEMAINE : 07

  • CLASSE : 2de6
  • Jour : 4.Jeudi 15h50-16h40 salle 212

    Remise des évaluations avec corrigé collectif. Correction du 24p244 avec // Point Maths p346 Travail sur expressions littérales Mise au point/Compléter la 2ème ligne du tableau 28p245 auquel on ajoutera une colonne "Vitesse du son dans l'air" en guise de comparaison Comparaison de la vitesse du son dans l'air avec d'autres vitesses. Gestion des chiffres significatifs Écriture scientifique Ordre de grandeur Utilisation de cartes mentales

    *Pour lundi 04/11 étude du corrigé du QCM. Finir Avez-vous l'oreille musicale ? Lire pages 240-241 et p257-258 pour enrichir la carte mentale du chapitre 2 + 36p246*


SEMAINE : 01

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

    Présentation de la spécialité : Plusieurs types d'activités Les compétences utilisées sont celles vues en "spécifique". Évaluation de plusieurs types 3 thèmes . Plusieurs domaines d'étude. Des mots clés pour chacun d'eux. Cf. Grille programme

TP1 SÉPARATION DES IONS FER III ET DES IONS CUIVRE II

Une étape dans l'élaboration du cuivre

Thème : Matériaux Domaine d'étude : cycle de vie Mots clés : élaboration recyclage

Pour jeudi : Revoir "Oxydoréduction" : Lire page 9 puis fiche méthode page 213 "L'électrolyse"


SEMAINE : 02

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

    Remise des comptes rendus. La semaine prochaine : Mise au point/TP1 ET TP2 Juste un mot sur le TP01 : relier les questions les unes aux autres

    • (Rappel stoechiométrie)

TP 02 : AFFINAGE DU CUIVRE "Une étape dans l'élaboration du cuivre"

Thème : Matériaux Domaine d'étude : cycle de vie Mots-clès : élaboration

Relire TP01, analyser le corrigé et comparer à son propre CR

Apporter ses fiches TP1 et TP2 // doc p130-131 : Questions 4, 5 et 6


SEMAINE : 03

  • CLASSE : Specialite
  • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50
  • Mise au point/TP1"Séparation des ions fer III et cuivre II

    Protocole de séparations des ions cuivre II et fer III d'un mélange (III du TP1) et . http://www.neutralac.com/fr/eaux-usees-neutralisation.html

  • Correction détaillée de la question 4/Protection de l'acier

    Corrigé des questions 4 , 5 et 6 sur les docs p130-131 Savoir équilibrer une 1/2 équation électronique.

  • Mise au point/TP2 "Affinage du cuivre"

    Correction du TP02.

  • Élaboration de protocole : Électrozingage de l'acier

    Projection de la Pb de l'electrozingage de l'acier avec quelques données/Zn Élaboration par binôme du protocole d'électrozingage dans le but de la protection d'une lame d'acier (avec schéma à légender + commentaires) après la réalisation de la partie III : Séparation des ions fer et cuivre

    Pour jeudi : Étude du corrigé "la vie des aciers" ; Revoir correction du TP02 + RPS 4p143


  • SEMAINE : 04

    • CLASSE : Specialite
    • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

      Retour rapide sur l'équilibre d'une 1/2 équation électronique comme celle du couple O2/H2O Mise au point/Comptes rendus du III. du TP1 Mise au point/projets d'électrozingage

  • Élaboration de protocole : Électrozingage de l'acier

    Projection de la Pb de l'electrozingage de l'acier avec quelques données/Zn Corrigé du N°4 page 143

  • TP 03 : PROTECTION PAR ELECTROZINGAGE

    Thème : Matériaux Domaine d'étude : cycle de vie Mots-clès : protection ; corrosion ; vieillissement

    Pour jeudi : Doc 1 et 2 page 148 + Questions 1 à 4 + 9a p149

    étude corrigé du 4p143 en lien avec fiche méthode RPS. Ex résolu p140-141 : Nickelage


    SEMAINE : 05

    • CLASSE : Specialite
    • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

      Bilan rapide /RPS 4p143 : compétences en jeu. Mise au point rapide /TP3 Mise au point rapide /Analyse de documents : Doc 1 et 2 page 148 + Questions 1 à 4 + 9a page 149

    TP 04 : CARACTÉRISTIQUE D'UNE DIODE

    Thème : Matériaux Domaine d'étude : structure et propriétés Mots-clès : conducteurs ; semi-conducteurs Cf. A et B page 153

    Pour jeudi Cellules photovoltaïques lire docs et questions p150 + RPS "Anodes sacrificielles (Bac 2013)


    SEMAINE : 06

    • CLASSE : Specialite
    • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

      Corrigé du RPS "Corrosion des coques de bateau". Mise au point/TP4 : CARACTÉRISTIQUE D'UNE DIODE Mise au point/Analyse de Doc + questions page 150 (cellules photovoltaïques)

    TP05 "ÉTUDE D'UNE CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE"

    Thème : Matériaux Domaine d'étude : structure et propriétés Mots-clès : semi-conducteurs ; photovoltaïque Cf. A et B (modifiée) page 155

    *Pour jeudi étude du corrigé du RPS "Corrosion des coques de bateau". Analyser le doc de la partie B, y placer Uco et Icc. Texte intro "Colles" avec ses 2 questions*

    ECE blanc Jeudi 07/11 Évaluation en semaine suivante : Mardi 12/11 ?


    SEMAINE : 07

    • CLASSE : Specialite
    • Jour : 4.Jeudi 08h05-09h50

      Mise au point/TP05 Retour à la question 5 du texte introductif pour y voir l'info sur la tension qui dépend peu de l'éclairement … Mise au point/Doc Association de cellules photovoltaïques Mise au pt/programme. Mise au point/Intro. "Colles et adhésifs"

    TP 06: COMPARAISON DE DEUX COLLES

    Thème : Matériaux Domaine d'étude : Structures et propriétés Mots-clès : colles et adhésifs

    Pour jeudi 07/11 : ECE blanc (1h) Pour l'autre heure : Prendre travail au BVS // Grille des horaires affichée à la rentrée

    Mardi 12/11 : évaluation

    Pour jeudi 14/11 : Activité p151 + Questions, Blouse


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45

    RENTRÉE


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Prise de contact. Site : http://rene.souty.free.fr Démarche scientifique. Compétences associées. Méthodologie, grille de compétences, outil de travail

    Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"

    En intro : CES RAYONNEMENTS DANS L'UNIVERS : cf docs page 20-21 (textes et spectres) Consignes sur feuille annexe Extraction et exploitation d'informations : Domaines d'OEM et sources naturelles correspondantes.

    Pour demain : Questions 1 à 4 de la feuille-sujet/page 20


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Mise au point rapide/Questions 1 à 4 de la feuille sujet/page20 En lien avec pages 16 et 20 :

    TP 1 : Comment vérifier si la télécommande transmet une information

    vers le poste de télévision ? (1ère et 2ème partie)

    :CUSTOMID: tp-1-comment-vérifier-si-la-télécommande-transmet-une-information-vers-le-poste-de-télévision-1ère-et-2ème-partie

    Compétences : Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre un capteur ou un dispositif de détection. Extraire et exploiter des informations Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission. Caractériser une transmission numérique par son débit binaire. Pb d'unités et préfixe : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article287 Lien entre f (noté nu) et lambda ? Voir tous les onglets du fichier Excel Codage RC5 sur Oscillo Bécher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article184

    Pour demain : Ex 1 page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2 et 3)

    Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions codées)

    Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)


    SEMAINE : 01

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Suite et fin de "Ces rayonnements dans l'univers" : Retour rapide sur le spectre-cours pour ajouter rapidement des sources artificiels Questions 5 à 7 du doc-cours . Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordres_de_grandeur_de_pression Questions 3 à 6 page 21.

    Chap. 1 "ONDES ET PARTICULES : SUPPORTS D'INFORMATIONS"

    1. Les rayonnements dans l'univers

    Mise au point/OEM ; Célérité des OEM dans le vide Mise au point/Ex 1 page 29 "la mer sous haute surveillance"(Questions 2 et 3) Notion de longueur d'onde avec le document "Qu'est-ce que la houle ?". Périodicité spatiale à comparer à la période temporelle T Texte 2A page 22 : Des particules qui proviennent de l'univers.

    Pour lundi : Finir le TP (voir Oscillo et Becher pour instructions codées)

    Pour mardi : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)


    SEMAINE : 02

    2. ONDES ET PARTICULES

    puis Ex 3 page 32 Questions 1 et 2p32

    3. Ondes mécaniques

    Bilan

    Pour demain : Ex 2 page 30 "Les séïsmes" page 30-31 (Énergies approx Haiti (8e15 J) et Sumatra (7e18 J)

    Pour jeudi : 9p50 "Les Dalton"


    SEMAINE : 02

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Mise au point/Ex 2 page 30 : "Les séismes" page 30-31 (Énergies approx : Haiti ( 8e15 J) et Sumatra ((7e18 J)

    Chapitre 2 "CARACTÉRISTIQUES DES ONDES"

    Retour sur la propagation du son en 3D, Ondes à la surface de l'eau en 2D, Onde le long du corde : 1D : Démo : Pas de déplacement de matière mais transfert d'énergie.

    1. Propagation d'une onde progressive

    • a. Définition
    • b. Notion de retard tau et vitesse de propagation v (célérité)

      Exploitation d'une chronophotographie

      Pour demain : 10p51 (1° seulement)

      Pour jeudi : 9p50 "Les Dalton"


    SEMAINE : 02

    TP2 : PEUT-ON ESTIMER QU'UNE ONDE SE PROPAGE À CÉLÉRITÉ CONSTANTE ?

    Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde. Savoir faire lié à l'usage d'un logiciel…. utile toute l'année (pointage, étalonnage, tableur, graphe, modèle, compte rendu) Observer, analyser, élaborer un protocole de résolution Nécessité de modéliser Analyser des résultats de façon critique. Analyse de vidéo. Mise au point rapide/fin du TP02 : Résolution de la Pb et causes d'erreurs. Suite du Chapitre 2 :

    2. ONDES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES

    Correction de l'ex. 10p51 (1°) seulement)

    • a. Période temporelle T

      Mise en évidence d'une périodicité spatiale. Activités sur la période … spatiale

    • b. Périodicité SPATIALE (Périodicité …dans l'espace)

      Évolution temporelle y1=f(t) et y2=f(t) de deux points vibrant en phase.

      Pour demain : 9p50 "Les Dalton"

      Pour lundi : 11p51


    SEMAINE : 02

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Correction du 9p50 "Les Dalton" Retour à Mise en évidence d'une périodicité spatiale. Activités sur la période … spatiale

      Pour lundi : 11p51 et 13p51


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point rapide /11p51 Correction du 13p51 Suite et fin d'analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau" : Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité

  • b. Périodicité SPATIALE (Périodicité …dans l'espace)

    Évolution temporelle y1=f(t) et y2=f(t) de deux points vibrant en phase. Longueur d'onde. Points vibrant en phase. Périodicités spatiale et temporelle. Mise au point/Analyse de docs "Ondes à la surface de l'eau"

    Mesure de longueur d'onde et déduction de la célérité v Analyse de
    
    

    docs "Ondes à la surface de l'eau" : Détermination de la célérité v à l'aide de la vue de dessus Gestion de l'incertitude U. Notion d'incertitude relative. Précision d'une mesure http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332 http://rene.souty.free.fr/spip.php?article332 Sur le même document : Périodicités spatiale et temporelle. Recherche d'une définition d'une longueur d'onde.

    Pour demain : 14p51 ; 20p52 (baleine, sans calcu.)

    Pour mercredi : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article "Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher

    Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47


  • SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Correction du 14p51 Correction du 20p52 (baleine, sans calcu.) Retour rapide sur le 11p51 Retour à la définition d'une longueur d'onde. Distance entre 2 pts vibrant en phase, en opposition de phase. Relation entre les grandeurs caractéristiques.

    3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE

    Ondes mécaniques de types sonores, audibles, infrasons, US.

    Pour demain : Apporter LIVRE ; lire pages 583 à 585 ; Article "Oscilloscope" sur Oscillo et Bécher

    Pour jeudi, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Pour interpréter un oscillogramme : Utilisation d'un oscilloscope

    TP3 "CARACTÉRISTIQUES D'UNE ONDE PROGRESSIVE PÉRIODIQUE"

    Voir page 39 : Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale. Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure. Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs.

    *Pour demain, à l'aide du doc "3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE" + "Intensité sonore I et niveau sonore L", QCM 3 page 47 (sauf dernière question) ; Finir TP03*

    Pour lundi, 16p52 ; 21p53


    SEMAINE : 03

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point/fin du TP03. Du TP03 : autre définition de la longueur d'onde Retour à

    3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE

    Hauteur d'un son. Timbre. Intensité sonore I et niveau sonore L". Fonction log. Rappel de la notion de fonctions réciproques. Voir "I et L" sur oscillo Becher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article347 Spectres en fréquences. Fondamentale. Harmoniques.

    Pour lundi, 16p52 ; 21p53


    SEMAINE : 04

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317

      Suite et fin de mise au point/doc Acoustique 16p52 puis correction du 21p53 Retour à

    3. LES ONDES SONORES (ET US). ACOUSTIQUE MUSICALE

    Vidéo entre 3'30" et 5'20" : Spectres en fréquences. Fondamentale. Harmoniques. Hauteur d'un son. Timbre. Mise au point/QCM3p47 Pour la dernière question : Cf doc "Intensité sonore I et niveau sonore L". Voir "I et L" sur oscillo Becher : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article347

    Chapitre 3 "PROPRIÉTÉS DES ONDES"

    1. Effet Doppler

    Effet Doppler : Mise en évidence : Course F1.

    Pour demain 15p52 17p52

    Pour mercredi 25p54 26p54


    SEMAINE : 04

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Distribution des fiches TP04 pour lecture des docs pour demain. Correction du 15p52, du 17p52 26p81

    1. EFFET DOPPLER

    Effet Doppler : Mise en évidence : Course F1. Généralisation. http://rene.souty.free.fr/spip.php?article187

    2. INTERFÉRENCES

    • a. Mise en évidence du phénomène d'interférences

      Notions d'interférences constructives, destructives. Cf. doc 1

      Pour demain Lire docs du TP04 25p54 26p54

      Pour jeudi 29p55 34p58


    SEMAINE : 04

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Correction du 25p54 Corrigé du 26p54

    TP4 (1ère partie) "ANALYSE SPECTRALE D'UN SON. NIVEAU SONORE"

    Compétences en jeu : Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre. Connaître la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore.

    TP4 (2ème partie) "MESURE DE LA VALEUR D'UNE VITESSE"

    Compétences en jeu : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse Analyser des résultats de façon critique

    Pour demain 29p55 34p58 fin du TP04 voir corrigé du 26p54


    SEMAINE : 04

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Corrigé du 26p54 Corrigé du 29p55 avec doc. en plus. Questions/Corrigé du 34p58 Mise au point/fin du TP04 Retour à Notions d'interférences constructives, destructives. Cf. doc 1 : à compléter Cuves à ondes : Q7 du doc1 : Déphasage particulier pour interférences constructives, destructives. Avant dernier lien de l'article : http://rene.souty.free.fr/spip.php?article225


    SEMAINE : 05

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317

      Conditions pour l'obtention d'interférences. Interférences constructives, destructives.

  • b. Différence de marche
  • c. Interférences en lumière monochromatique. Interfrange i

    Zones d'interférences. Interfrange i

    Pour demain activité 4p65 en // petites vidéos article Effet Doppler


  • SEMAINE : 05

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Correction de l'activité 4p65 en // petites vidéos article Effet Doppler Suite de

  • c. Interférences en lumière monochromatique. Interfrange i

    Appropriation du problème … Démo de l'expression de i. Analyse dimensionnelle de la relation obtenue.

  • d. Interférences en lumière blanche. Couleurs interférentielles

    Doc 5bis


  • SEMAINE : 05

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Retour sur l'expression de i : interfrange : Notion d'analyse dimensionnelle

    TP5 "DIFFRACTION DE LA LUMIÈRE"

    Savoir ajouter des colonnes dans un tableur comme Logger Pro Compétences en jeu : Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses. évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure. évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs. Commenter le résultat d'une opération de mesure en le comparant à une valeur de référence.

    Pour demain : Finir TP05 NB : U(a) = 1e-6 m = 1 µm

    Pour lundi 21p79 et 23p80


    SEMAINE : 05

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point/TP05 en // avec

    3. DIFFRACTION DE LA LUMIÈRE

    Doc à compléter en // avec TP05 retour sur les calculs d'incertitudes

    CHAP. 04 : "RÉACTION CHIMIQUE PAR ÉCHANGE DE PROTONS"

    Retour sur le signification de H+ Notion de couple acide/base par l'intermédiaire du doc. à compléter Mise au point/ terme "protons".

    1. Couples Acide/Base. Réactions acido-basiques

    • a. Couples acide/base
    • b. Réactions acido-basiques



      Pour lundi 21p79 et 23p80


    SEMAINE : 06

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317
  • c. Définition et mesure du pH

    Définition Évaluation du pH : Moyens et précision.

  • 2. AUTOPROTOLYSE DE L'EAU

    • a. L'eau pure
    • b. L'autoprotolyse de l'eau. Cas flagrant d'équilibre

      Début du raisonnement. l'eau, espèce amphotère ou ampholyte. Couples acide/base en jeu dans l'autoprotolyse.

      Pour demain : 15p77, étude du corrigé du 21p79 et 23p80


    SEMAINE : 06

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 2.Mardi 14h55-15h45 salle 214

      Correction détaillée des ex. 21p79 (Doppler) Mise au point particulière/Notion d'analyse dimensionnelle, 23p80 (Interférences) et 15p77 (Diffraction) Retour à

  • b. L'autoprotolyse de l'eau. Cas flagrant d'équilibre

    L'eau, espèce amphotère ou ampholyte. Début de l'étude quantitative de l'autoprolyse. Travail sur tableau d'avancement

    Pour demain : Blouse, 8p340 (pH) et partie B. a) 1. de la fiche TP sachant le pH de S1 est de 2.0

    Pour jeudi : 24p80 (Interférences)


  • SEMAINE : 06

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

      Retour à

  • b. L'autoprotolyse de l'eau. Cas flagrant d'équilibre

    L'eau, espèce amphotère ou ampholyte. fin de l'étude quantitative de l'autoprolyse. Travail sur tableau d'avancement

  • TP06 "RÉACTION ENTRE UN ACIDE FORT ET UNE BASE FORTE"

    Cf. 2 page 325 Questions 1.2.3 page 325 seulement (4 à 8 : plus tard) Mise au point/partie B. a) 1. de la fiche TP sachant le pH de S1 est de 2.0

    TP06 "MESURES DE pH DE SOLUTIONS AQUEUSES"



    Pour demain : Finir le TP06 ; 24p80 (Interférences)

    Pour lundi : 30p82 ; 33p83 ; DS2 Vendredi 08/11


    SEMAINE : 06

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Correction du 24p80

  • c. Produit ionique Ke de l'eau :
  • d. Échelle de pH

    Solutions acides, basiques, neutres.

    30p82 ; 33p83 ; étude du corrigé du DS1


  • SEMAINE : 07

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 1.Lundi 12h55-13h45 salle 317

      Mise au point/DS1

    3. ACIDES ET BASES FAIBLES

    • a. Illustrations et généralisations

      Mise au point/TP6 "MESURES DE pH DE SOLUTIONS AQUEUSES" Ba21 ; Ba22 Notion d'équilibre. Niveau microscopique. Généralisation Acides faibles

      Pour demain 10p340 11p340 13p341

      Pour jeudi : étude des corrigés des 30p82 ; 33p83


    SEMAINE : 07

  • b. Cste d'acidité Ka. pKa

    Définitions du Ka et du pKa Retour à Génération/Bases faibles

  • b. Cste d'acidité Ka. pKa

    Relation entre pKa et pH.

  • c. Relation pH/pKa. Domaines de prédominance. Diagramme de

    distribution

    :CUSTOMID: c.-relation-phpka.-domaines-de-prédominance.-diagramme-de-distribution

    Généralités : Conditions de prédominance.

    Pour demain : Blouse + livre + lire A de p596 + lire p466 + lire "Mélange stoechio." p414 + FM p592


  • SEMAINE : 07

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 3.Mercredi 08h05-09h50 et 10h05-11h55

    TP08 "DOSAGE PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE"

    Cf B2 : VE puis obtenir VE avec suivi d'une grandeur : la conductivité Questions page 466 + Q9 page 467

    TP07 (1) "DÉTERMINATIONS, PAR CONDUCTIMÉTRIE, DE CONCENTRATIONS

    D'IONS"

    :CUSTOMID: tp07-1-déterminations-par-conductimétrie-de-concentrations-dions

    TP07 (2) "DÉTERMINATION D'UNE CSTE D'ACIDITÉ Ka"



    *Pour lundi 04/11 : Finir TP08 p466 et TP07 p328 (A et B) *


    SEMAINE : 07

    • CLASSE : TS3
    • Jour : 4.Jeudi 12h55-13h45 salle 317

      Correction des 30p82 ; 33p83 Retour aux TP08 et 07 : Gestion des incertitudes, Incertitude de répétabilité. Détermination de concentrations d'ions par conductimétrie. Retour à Relation entre pKa et pH : Intérêt, application.

  • c. Relation pH/pKa. Domaines de prédominance. Diagramme de

    distribution

    :CUSTOMID: c.-relation-phpka.-domaines-de-prédominance.-diagramme-de-distribution-1

    Généralités : Conditions de prédominance. Cas de l'aspirine. Déduction du pKa de l'aspirine à partir du diagramme de distribution. Prédominance de HA ou A- dans l'estomac ? dans le duodenum ? Conséquences.

    *Pour lundi 04/11 : Finir TP08 p466 et TP07 p328 (A et B), Ex résolus p74-75, 18 et 20p342 et Questions 1 à 4 du 5. Cas des acides aminés (cf doc)*

  • Auteur: René SOUTY

    Created: 2019-10-29 mar. 09:47

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    P.-S.

    ÉVALUATIONS ET GRILLES DE COMPÉTENCES :


    ÉVALUATIONS :


    PDF - 169.9 ko
    DS TS du 30 sept. 2019

    PDF - 108.9 ko
    QCM2de du 10 Oct. 2019

    PDF - 855.2 ko
    Documents QCM du 10 Oct. 2019



    GRILLES DE COMPÉTENCES :


    PDF - 14.5 ko
    Grille de compétences (série1)

    PDF - 21.5 ko
    Grille de compétences. Série 2
    Nouvelle version

    PDF - 12 ko
    Compétences TS série 3

    PDF - 11.8 ko
    Compétences TS série 4

    PDF - 12.1 ko
    Compétences TS série 5

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