SAUT EN TRAMPOLINE (Correction)
Table des matières
- Chute libre
- Les chutes dans l’air
- Cas étudié
- Cas étudié
- Question 1 Pourquoi peut-on assimiler le gymnaste à un corps en chute libre ?
- Question 2.a Définir le mouvement du centre de gravité du gymnaste lors de la phase de montée
- Question 2.b Définir le mouvement du centre de gravité du gymnaste lors de la phase de descente
- 3. Pour les deux phases représenter, ci-dessus, les vecteurs vitesses \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\) en précisant l’échelle utilisée.
- 3. Échelle utilisée.
- 3. Échelle utilisée.
- 4. Comparer la direction, le sens et la valeur des vecteurs \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\). Le résultat obtenu est-il en accord avec le principe d’inertie ?
- Contraposée du Principe d’inertie (page 218)
- 3. Pour les deux phases représenter, ci-dessus, les vecteurs vitesses \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\) en précisant l’échelle utilisée.
- 3. Échelle utilisée.
- 3. Échelle utilisée.
- 4. Comparer la direction, le sens et la valeur des vecteurs \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\). Le résultat obtenu est-il en accord avec le principe d’inertie ?
- Contraposée du Principe d’inertie (page 218)
- Cas étudié
Chute libre
- La somme des forces qui s’exercent sur un système en chute libre est égal au poids :
Les chutes dans l’air
- En pratique, on considérera un objet comme étant en chute libre quand on pourra négliger les autres forces s’appliquant sur le solide devant son poids.
- On peut considérer que c’est la cas pour les forces de frottements
dues à l’air
- si la vitesse du mobile n’est pas trop grande …
- si le mobile est suffisamment « aérodynamique » …
Cas étudié
- Phase de montée
t (en s) | 0 | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
v (en \(m.s^{-1}\)) | 11,20 | 10,22 | 9,24 | 8,26 | 7,28 | 6,30 | 5,31 | 4,33 | 3,35 | 2,37 | 1,39 | 0,41 |
- Phase de descente
t (en s) | 0 | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 0,5 | 0,6 | 0,7 | 0,8 | 0,9 | 1,0 | 1,1 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
v (en \(m.s^{-1}\)) | 0,00 | 0,98 | 1,97 | 2,94 | 3,92 | 4,91 | 5,89 | 6,87 | 7,85 | 8,83 | 9,81 | 10,79 |
Cas étudié
Question 1 Pourquoi peut-on assimiler le gymnaste à un corps en chute libre ?
- Pour l’athlète, quand, bien sûr, il n’est plus en contact avec le trampoline …
- On peut considérer que les forces de frottements dues à l’air sont
négligeables devant son poids
- puisque les valeurs de vitesses en jeu sont modérées …
- surtout si, comme ici, l’athlète reste vertical …
Question 2.a Définir le mouvement du centre de gravité du gymnaste lors de la phase de montée
- Lors de la phase de montée: Mouvement …
- rectiligne
- décéléré
Question 2.b Définir le mouvement du centre de gravité du gymnaste lors de la phase de descente
- lors de la phase de descente : Mouvement …
- rectiligne
- accéléré
3. Pour les deux phases représenter, ci-dessus, les vecteurs vitesses \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\) en précisant l’échelle utilisée.
3. Échelle utilisée.
Réel | Représentation |
---|---|
2 \(m.s^{-1}\) | 1 cm |
8,26 \(m.s^{-1}\) | \(x\) |
- d’où 2\(x\) = 8,26 c’est à dire \(x = \frac{8,26}{2} \simeq\) 4,1 cm.
3. Échelle utilisée.
Réel | Représentation |
---|---|
2 \(m.s^{-1}\) | 1 cm |
7,28 \(m.s^{-1}\) | \(x\) |
- d’où 2\(x\) = 7,28 c’est à dire \(x = \frac{7,28}{2} \simeq\) 3,6 cm.
4. Comparer la direction, le sens et la valeur des vecteurs \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\). Le résultat obtenu est-il en accord avec le principe d’inertie ?
Contraposée du Principe d’inertie (page 218)
3. Pour les deux phases représenter, ci-dessus, les vecteurs vitesses \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\) en précisant l’échelle utilisée.
3. Échelle utilisée.
Réel | Représentation |
---|---|
2 \(m.s^{-1}\) | 1 cm |
2,94 \(m.s^{-1}\) | \(x\) |
- d’où 2\(x\) = 2,94 c’est à dire \(x = \frac{2,94}{2} \simeq\) 1,5 cm.
3. Échelle utilisée.
Réel | Représentation |
---|---|
2 \(m.s^{-1}\) | 1 cm |
3,92 \(m.s^{-1}\) | \(x\) |
- d’où 2\(x\) = 3,92 c’est à dire \(x = \frac{3,92}{2} \simeq\) 2,0 cm.
4. Comparer la direction, le sens et la valeur des vecteurs \(\overrightarrow{v_{3}}\) et \(\overrightarrow{v_{4}}\). Le résultat obtenu est-il en accord avec le principe d’inertie ?
Contraposée du Principe d’inertie (page 218)