Oscillo & Becher

Accueil du site > TERMINALE S > TS : COMPRENDRE > APPLICATION DES LOIS DE NEWTON. LOIS DE KEPLER > TS : LE SAUT DE FELIX BAUMGARTNER

TS : LE SAUT DE FELIX BAUMGARTNER

(Étude d’un extrait d’article de Michel Alberganti)

mardi 29 décembre 2015, par Oscillo&Becher


LA PETITE LEÇON DE PHYSIQUE DU SAUT DE FELIX BAUMGARTNER

Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner est devenu le premier homme à monter à près de 40 000 mètres d’altitude et à sauter pour revenir sur Terre après une chute libre suivie par une descente en parachute. Derrière l’exploit sportif, que nous avons relaté, on trouve une jolie leçon de physique. En effet, l’expérience de Felix Baumgartner illustre de façon spectaculaire plusieurs phénomènes auxquels nous sommes soumis sans en avoir conscience : la gravité, la pression atmosphérique, la température de l’air au dessus de nos têtes ou la vitesse du son. En revanche, pour ce qui concerne le passage du mur du son avec une simple combinaison, le parachutisme autrichien est aujourd’hui le seul être humain à l’avoir expérimenté. Lorsqu’il se trouvait à 39 km d’altitude, quelles étaient les forces auxquelles il était soumis ? Comment ces forces ont évolué au cours de son saut ? Autant d’exercices de physique dont les professeurs vont maintenant pouvoir s’emparer. Leurs élèves, eux, devront se projeter vers le ciel, armés de quelques formules.

LA GRAVITÉ ET LE POIDS

La gravité est l’un des phénomènes les plus mystérieux de notre univers. Elle se traduit par une attraction exercée par une masse sur une autre. La Terre sur chacun de nous, par exemple. Mais aussi la Terre sur la Lune, le Soleil sur la Terre… Une attraction dont on cherche encore à préciser le support physique. Pour l’expliquer, Albert Einstein a dû imaginer une déformation de l’espace-temps… C’est dire ! Ce qui est certain, c’est qu’une force s’exerce sur une masse lorsqu’elle se trouve au voisinage d’une autre. Plus la masse d’un objet est importante, plus l’attraction qu’elle exerce sur une autre masse est grande. C’est pour cette raison que les verres tombent par terre et non l’inverse… Mais aussi que la gravité sur la Lune, est très inférieure à celle qui règne sur Terre. Là bas, elle n’atteint que 1,6 m. s − 2, soit 16,7% de celle qui règne sur Terre. Par ailleurs, plus les verres tombent de haut, plus ils ont le temps d’accélérer et plus leur vitesse au moment de l’impact est grande. Et plus ils risquent de se casser. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux tomber du premier étage d’un immeuble que du 6e.

… C’est ainsi que nous retrouvons Felix Baumgartner, debout sur la petite marche accrochée à sa capsule. A 39 km de la surface de la Terre échappe-t-il à l’attraction terrestre, à la gravité ?

… Pour ce dernier, la perte de gravité est restée très limitée à environ 1,2 %. S’il pèse 80 kg à la surface de la Terre, "il en pesait encore environ 79 au bord de sa nacelle, juste avant de sauter".


Problématique : Contrôler la véracité de la dernière phrase du texte précédent (dans son fond ".. 1.2 %" et dans sa forme ). On commencera par schématiser la situation ( Terre et Felix Baumgartner) juste avant le saut en représentant la force de gravitation exercée par la Terre sur Felix Baumgartner. Cf. article 81


Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette