Oscillo & Becher

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TS : Mouvement de projectiles : Simulation

mercredi 16 janvier 2013, par Oscillo&Becher


Voir en ligne : http://www.walter-fendt.de/ph14f/pr...

Mouvement d’un Projectile

Utilisation intensive d’une Applet Java applet simulant le mouvement d’un projectile dans un champ de pesanteur localement uniforme.(L’effet de la résistance de l’air est négligé) :http://www.walter-fendt.de/ph14f/projectile_f.htm (ou, à défaut, mais les informations sont beaucoup moins nombreuses : autre animation ) encore une autre animation !

Réglons les conditions initiales suivantes : Hauteur initiale h0 = 0 m et vitesse initiale v0 = 15 m.s-1 et complétons le tableau en ne variant que l’angle d’inclinaison alpha par rapport à l’horizontale pour compléter le tableau suivant :
v0 en m.s-1 Angle alpha h0 en m Portée xmax en m Hauteur max h durée de chute en s
15 20 0
15 30 0
15 40 0
15 50 0
15 60 0
15 70 0
15 80 0
En analysant les résultats précédents, atteindre (par tâtonnement ?) la valeur d’angle alpha donnant la portée maximale :
v0 en m.s-1 Angle alpha h0 en m Portée xmax en m Hauteur max h durée de chute en s
15 0
Réaliser plusieurs fois cette dernière simulation (en mouvement lent) en cochant (parmi la liste du dernier menu) :

    o Vitesse : Comment se comporte la composante horizontale vx en fonction du temps ?
    Quelle situation particulière connait le vecteur vitesse à l’apogée ?
    o Accélération : A qui s’identifie le vecteur accélération ?
    o Energie Dans ce modèle de la chute libre, que dire de l’énergie totale E du système au fil du temps ?
    Et dans la réalité ? (Justifier)
Pour finir, on complétera le tableau suivant dont les trois premières lignes sont en lien avec l’acticle du monde (28/03/2003) "La mécanique des stades" (voir document joint) et la dernière ligne en lien avec l’ex N°12 p 283P
v0 en m.s-1 Angle a h0 en m Portée xmax en m Hauteur max h durée de chute en s
14 40 2
14 42 2
14 44 2
15 0 35

File translated from TEX by TTH, version 3.67.
On 6 Apr 2008, 14:32.

Documents joints

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