lundi 22 septembre 2014, par Oscillo&Becher
Le repérage
L’analyse des documents
Pour chacun des documents : Résumer le contenu de chaque document (idée principale, thème, mot-clé...) S’il s’agit d’un graphique Y =f(X) : Qui est X ? unité ? Qui est Y ? unité ? Lien avec la problématique ?
La confrontation des documents
Examiner comment les idées principales se complètent, se renforcent, s’opposent, en croisant connaissances personnelles et documents
* Explication et définition claires de tous les mots de la question
* énoncé d'une problématique si celle-ci n'est pas suggérée par l'énoncé.
* réponse à la problématique selon un argumentaire logique.
Le plan
Différents types de plans possibles :
le plan par enchainement :
* constatation (d’une situation) / explication(s) / solution(s)
* problème / causes / conséquences
le plan par opposition (Support privilégié : tableau) :
* aspects positifs / aspects négatifs
* avantages / inconvénients
le plan par catégories (Support privilégié : organigramme, carte mentale) :
* plan par inventaire
Le contenu
L’introduction. Contexte du sujet + problématique générale + annonce du plan.
Le développement. Bien former les paragraphes nécessaires, pour chaque argument. Utiliser des liens logiques entre les données/idées et le rapport à la problématique : utiliser des connecteurs logiques : or, donc, parce que ... (« D’après le Document xxx. .... » ..... or ... citation d’une connaissance personnelle ou d’un autre document) donc ... rédaction d’un argument)
La conclusion. Clore le dossier de manière objective (reprise des éléments importants + ouverture par rapport à la problématique).