PHYSIQUE-CHIMIE SECONDE
QUI ?
QUI ?
- Faire connaissance malgré les masques :
- Place dans la classe
- ET feuille A4 pliée en 3 format portrait avec PRÉNOM puis nom au milieu
QUAND ? et OÙ ?
Lundi ?
- où ?
Mardi ?
- où ?
Mercredi ?
- où ?
QUOI ?
Que sont la physique et la chimie ?
Observer le monde qui nous entoure
Répondre à des questions touchant aux phénomènes naturels, aux objets naturels ou construits par l’homme
Agir au sein du monde
- Le langage naturel
- Le langage mathématique
- Le langage informatique
À qui s’adressent la physique et la chimie ?
à TOUS, futurs citoyens, en développant son esprit critique pour contribuer :
• à être responsable en connaissant son impact sur le monde et disposant des outils nécessaires au contrôle de cet impact
• à être une personne lucide, consciente de ce qu’elle est, de ce qu’est le monde et de ce qu’est sa relation au monde
• au développement pour chacun d’un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.
À qui s’adressent la physique et la chimie ?
Aux futurs scientifiques
• la science qui est faite : observations, concepts, modèles
- enseignement construit autour de deux temps : le monde réel, le monde des concepts et des modèles
• la science qui se fait : créativité, projet
PHYSIQUE-CHIMIE EN CLASSE DE SECONDE
SE « FROTTER » À LA RÉALITÉ
Modéliser au lycée avec une démarche scientifique
Démarche scientifique
Démarche scientifique
EN 2de, CONCRÈTEMENT AVEC QUELS OUTILS ?
Blouse en coton pour les TP
Calculatrice ?
- calculatrice collège suffisante pour les contrôles
Ipad CHARGÉ
- LIVRE numérique : à voir dans les jours qui viennent …
- Application « CLASSROOM » pour tous les docs, conseils, liens …
- Création de répertoires Physique-Chimie (Chap1 etc …) sur l’ipad ou l’icloud.
- Site Oscillo Bécher : http://rene.souty.free.fr/
- École directe pour le cahier de texte numérique et la communication officielle par mails
- Pour les docs-vidéos avec audio. : avoir ses écouteurs
Prise de notes/papier ? encore ? Comment ? Classeur … ou cahier (avec partie exercice à la fin). L’ordre et le soin pourront être controlés en cours d’année.
DE QUELLE MANIÈRE ?
Communiquer par tous les moyens
Communiquer d’abord pour de vrai
- Être là et bien là : être actif, positif, curieux,
- et parler HAUT et FORT à travers son masque.