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2DE : COMPÉTENCES ET CARTES MENTALES

THÈME 1 "SANTÉ/VIVANT"

vendredi 15 novembre 2019, par Oscillo&Becher


COMPÉTENCES ET CARTES MENTALES DU THÈME 1 "SANTÉ/VIVANT"

COMPÉTENCES ET CARTES MENTALES DU THÈME 1 "SANTÉ/VIVANT"

Pourquoi créer une carte mentale (ou carte heuristique ou encore Mind Mappping en anglais) ?

Cas de Framamind

1 "CORPS PURS ET MÉLANGES AU QUOTIDIEN"

1.1 Compétences :

  • Citer des exemples courants de corps purs et de mélanges homogènes et hétérogènes.
  • Identification d’espèces chimiques dans un échantillon de matière par des mesures physiques ou des tests chimiques.
  • Identifier, à partir de valeurs de référence, une espèce chimique par ses températures de changement d’état, sa masse volumique ou par des tests chimiques.
  • Citer des tests chimiques courants de présence d’eau, de dihydrogène, de dioxygène, de dioxyde de carbone.
  • Citer la valeur de la masse volumique de l’eau liquide et la comparer à celles d’autres corps purs et mélanges.
  • Distinguer un mélange d’un corps pur à partir de données expérimentales.
  • Mesurer une température de changement d’état, déterminer la masse volumique d’un échantillon, réaliser une chromatographie sur couche mince, mettre en œuvre des tests chimiques, pour identifier une espèce chimique et, le cas échéant, qualifier l’échantillon de mélange.
  • Citer la composition approchée de l’air et l’ordre de grandeur de la valeur de sa masse volumique.
  • Établir la composition d’un échantillon à partir de données expérimentales.
  • Mesurer des volumes et des masses pour estimer la composition de mélanges.
  • Capacité mathématique : utiliser les pourcentages et les fractions.

1.2 Carte mentale :

NB : Les exercices cités se trouvent dans le livre 2de NATHAN édition Sirius 2019

Lien vers la carte mentale sous une autre forme

2 "ÉMISSION, PROPAGATION ET PERCEPTION D'UN SON"

2.1 Compétences :

  • Décrire le principe de l’émission d’un signal sonore par la mise en vibration d’un objet et l’intérêt de la présence d’une caisse de résonance.
  • Expliquer le rôle joué par le milieu matériel dans le phénomène de propagation d’un signal sonore.
  • Citer une valeur approchée de la vitesse de propagation d’un signal sonore dans l’air et la comparer à d’autres valeurs de vitesses couramment rencontrées.
  • Mesurer la vitesse d’un signal sonore.
  • Définir et déterminer la période et la fréquence d’un signal sonore notamment à partir de sa représentation temporelle
  • Utiliser une chaîne de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d’un objet émettant un signal sonore.
  • Mesurer la période d’un signal sonore périodique.
  • Utiliser un dispositif comportant un microcontrôleur pour produire un signal sonore.
  • Capacités mathématiques : identifier une fonction périodique et déterminer sa période.
  • Citer les domaines de fréquences des sons audibles, des infrasons et des ultrasons.
  • Relier qualitativement la fréquence à la hauteur d’un son audible.
  • Relier qualitativement intensité sonore et niveau d’intensité sonore.
  • Exploiter une échelle de niveau d’intensité sonore et citer les dangers inhérents à l’exposition sonore.
  • Enregistrer et caractériser un son (hauteur, timbre, niveau d’intensité sonore, etc.) à l’aide d’un dispositif expérimental dédié, d’un smartphone, etc

3 "L'OEIL, RÉCEPTEUR DE LUMIÈRE"

3.1 Compétences :

  • Caractériser les foyers d’une lentille mince convergente à l’aide du modèle du rayon lumineux.
  • Utiliser le modèle du rayon lumineux pour déterminer graphiquement la position, la taille et le sens de l’image réelle d’un objet plan réel donnée par une lentille mince convergente.
  • Définir et déterminer géométriquement un grandissement.
  • Modéliser l'oeil
  • Produire et caractériser l’image réelle d’un objet plan réel formée par une lentille mince convergente.
  • Capacité mathématique : utiliser le théorème de Thalès.

Created: 2019-11-17 dim. 10:40

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