Oscillo & Becher

Accueil du site > SECONDE > ONDES ET SIGNAUX > 2DE : PROPAGATION DE LA LUMIÈRE

2DE : PROPAGATION DE LA LUMIÈRE

lundi 25 novembre 2019, par Oscillo&Becher


PROPAGATION DE LA LUMIÈRE

PROPAGATION DE LA LUMIÈRE

1 QUAND LA LUMIÈRE SE RÉFRACTE ET SE RÉFLÉCHIT

Animation Déviation de la lumière (Choisir dernier menu "Outil supplémentaire")

DeviationLumiereLegendeVF.png

Les trois rayons représentés sont

  • à reconnaître
  • et à orienter

2 QUAND LA LUMIÈRE SE DISPERSE

2.1

Grâce au simulateur précédent, régler l'angle incident \(i_{1}\) sur 50°

  • Quelle est la valeur de l'angle réfracté \(i_{2}\) quand le rayon incident est rouge ? Est-ce la même valeur quand le rayon incident est violet ?
  • Quelle conséquence peut-on alors prévoir quand on envoie une lumière polychromatique ?

2.2

Animation Déviation de la lumière (Choisir menu "Prismes et cylindres")

  • Face à la source monochromatique rouge, placer un prisme de verre, y-a-t-il dispersion ?
  • Choisir une source monochromatique bleue face au prisme de verre, y-a-t-il dispersion ?
  • Choisir une source de lumière blanche face au prisme de verre, y-a-t-il dispersion ? Comment qualifier la lumière blanche ?

Created: 2019-11-27 mer. 20:20

Validate

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette