Oscillo & Becher

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TS : QUELQUES CONSEILS DE MÉTHODES

lundi 20 août 2018, par Oscillo&Becher


Avant "l’épreuve" ( Examen, devoir surveillé ....) :

  • Se préparer, BIEN AVANT.
  • Travailler avec les grilles de compétences (voir en bas de l’article).
  • Travailler chacun des exercices proposés au jour le jour,en temps limité, avec le cours, TP et autres exercices déjà faits sous les yeux .
  • Les faire en temps limité . Regarder souvent sa montre. Si aucune idée nouvelle ne vient pendant 20 minutes : Il vaut mieux relire son cours et faire autre chose . Juste avant d’abdiquer , essayer d’identifier et de noter la nature de la difficulté éprouvée
  • S’arranger pour poser LA bonne question pendant la correction de l’exercice en question.
  • Aller jusqu’au bout de la compréhension d’un exercice corrigé : Applications numériques, gestion des chiffres significatifs incluses
  • Refaire, une ou deux semaines après sa correction, sur feuille blanche, en temps limité, chacun des exercices qui avait posé problème une première fois .
  • Dans les exercices à question "ouverte" (c’est à dire, sans question intermédiaire), il est encore plus important de structurer, d’aérer sa réponse Ex : D’après le document 3, .... on en déduit que .... et, comme toujours, justifier en commençant par des "car" ou des "parce que " ....

    Le TOUT doit constituer un argumentaire qui doit convaincre.

  • A la fin de chaque chapitre, se constituer une fiche de synthèse (Format "paysage" avec trois colonnes ) du type :
Fiche synthétique perso.
TP COURS : résumé perso. EXERCICES jugés illustratifs
Placer le ou les TP (ou parties de TP) du chapitre en face du I ou du II ou ..... suivant la partie du chapitre qu’il(s) illustre(nt) le plus I ..... résumé
II..... résumé
III .... etc ...
Se demander ensuite pourquoi le II vient après le I et se place avant le III : Comprendre la logique de la structure
Choisir les exercices qui semblent illustrer le mieux chacun des paragraphes I , II, III etc ....
Noter leur référence ( N° et page) en face de chacune de ces parties ainsi que le résumé de la difficulté ou de l’intérêt à l’origine de son choix .

Une fois achevée, ce genre de fiche synthétique a plusieurs intérêts

  • Avoir permis un raisonnement horizontal ( autre que chronologique) dans l’étude du cours et des liens avec les exercices et le TP ; Rappelons que l’une des difficultés les plus exprimées est celle du type " Quand je lis l’énoncé, je ne vois pas le lien avec les exercices déjà faits, voire même avec ce qui s’est fait en classe "
  • Faire jouer la mémoire visuelle
  • Appropriation du cours , de sa structure, de la logique de la structure
  • Accumulation de fiches de synthèse qui seront très pratiques au moment des révisions de fin d’année.

Ce genre de façon de travailler ne demande pas forcément beaucoup de temps mais ... un peu plus d’organisation ....

P.-S.

Voir aussi, plus bas, le document joint au format pdf. ("Acrobat reader " nécessaire (version 7 minimum (en mode présentation, plein écran, conseillé))

Pour les Tles S, voir également les grilles de compétences :

PDF - 14.5 ko
Grille de compétences (série1)

Documents joints

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